Itinéraire: Le Pont du Loup, le chemin du paradis, le canal du Foulon, Bramafan, Courmes, le domaine des Courmettes, les Valettes.

Foulon_01ç Aujourd'hui, au départ du Pont du Loup de Gourdon, Sébastien nous amène en randonnée non loin de la côte, sur un parcours époustouflant, dont la diversité de la faune et de la flore rivalisent avec la beauté du site, les gorges du Loup.

Nous démarrons du parking du pont du loup B96 (187m), suivons quelques mètres la route départementale et prenons une rue tranquille jusque la B100 en direction du chemin du paradis.

Foulon_02è Le chemin du paradis est très agréable, il monte en un large escalier à travers la chênaie sur l'adret nommé "l'Estidau" ...

ê D'ores et déjà, on remarque une flore très diversifiée, salades sauvages, ici un chou de Robert (protégé).

Foulon_03

ê Ou, ici une belle grappe de salsepareille.

Foulon_04

ê A la B101, nous délaissons le chemin du paradis qui mène au village de Gourdon, pour aller à droite en suivant le canal du Foulon, formé d'un tube métallique boulonné et soudé d'environ 80 cm de diamètre où circule l'eau du Loup et longé par un chemin de maintenance. (GR51)

Foulon_05

ê Entrée du premier de la vingtaine tunnels qui coupent à travers les falaises abruptes.

Foulon_06

Alternances entre les tunnels.

ê Parfois en marchant dans les flaques d'eau, parfois en baissant la tête. La torche électrique est obligatoire. Certains tunnels mesurent plusieurs centaines de mètres, entrecoupées d'ouvertures sur la falaise.

Foulon_07

ê Des rencontres inattendues. ici une mignonne petite chauve-souris (rhinolophe insectivore) espèce protégée, s'accroche avec ses petites mains au plafond. Ne nous attardons pas surtout pas, il ne faut pas la déranger.

Foulon_08

Dortoir pour ces papillons de nuit et étrange insecte!

Foulon_09ç Alternance de passages à l'air libre.

ê Où les plantes aux couleurs automnales et les insectes insolites s'exposent pour notre plaisir.

Foulon_10

ê La centhrante et le cotinus flamboyant.

Et en dessous le ciste cotonneux.Foulon_11

ê L'entrée du tunnel N° 14.

Foulon_12

ê Parfois le tunnel coupe une faille dans la roche calcaire, elle nous rappelle un peu les draperies calcaires du gouffre Gilli visité en fin d'année dernière.

Foulon_13Foulon_15

Un des balcons avec vue sur les gorges du Loup...ì

ê Vue sur la cascade de Courmes.

Foulon_16Foulon_17

Des petits yeux violet intrigants des papillons, jalonnent le passage. ì

ê Rebord en béton surplombant le vide...

Foulon_18Foulon_19

Vue sur la vallée. ì

Foulon_20ç Et sortie sur le plateau boisé dominant le pont de l'abîme.

A la B91 nous prenons à droite, pour descendre très rapidement, traverser le fleuve et remonter sur un chemin vers le hameau de Bramafan en direction de Courmes.

ê La montée vers le village, d'abord sur un chemin dans le sous-bois, ensuite en longeant la RD. Au village, nous apprécions l'auberge où nous prenons une petite collation dans un cadre agréable, près du feu de bois.

Foulon_21

ê L'ancien poulailler.

Foulon_22

ê Avez-vous aperçu la tête du chat qui dépasse sur le côté? Il se prend pour une poule?

Foulon_23

ê Au dessus du village (623 m d'altitude), de la B 82 nous montons par le vieux sentier vers la B 83 à travers la hêtraie.

Foulon_24

ê C'est la saison des lactaires sanguins, quelques exemplaires trouvés au bord du sentier, sous les pins, mis en conserves garniront nos repas entre amis cet hiver.

Foulon_25Foulon_26

ê A la barrière, B 81 (876m). nous entrons dans le domaine des Courmettes. Propriété privée ouverte au public. C'est un site exceptionnel, sur plusieurs centaines d'hectares; il est classé "Natura 2000". Son plateau bien exposé et bien entretenu sert de pâture aux ovins gardés par des patous et des clôtures électriques.

Foulon_27

ê Nous passons hors sentier balisé sous les falaises marnocalcaires entre les bornes 81 et 79. Un vieil arbre mité par les insectes et perforé par les piverts nous indique la direction du retour.

Foulon_28

ê Nous apercevons de nombreux fossiles sur les blocs de pierres calcaires tombés de la falaise.

Foulon_29

ê Plusieurs points d'eau rendent cet endroit riche et giboyeux.

Foulon_30

ê Nous traversons rapidement les anciens bâtiments du domaine. Un jardin botanique est ouvert au public, ainsi qu'une buvette en été.

Foulon_31

Il est possible d'y accéder en voiture par une route sinueuse que nous empruntons aujourd'hui pour descendre vers les Valettes et rejoindre Pont du Loup, où nous avions garé la voiture ce matin.


Cartographie : Carte IGN 3643 ET - Cannes Grasse
Longueur de la marche : 22,90 Km
Durée de la marche : 09h00
Dénivelé : 870 mètres

Trace_Randonn_e_Loup_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Loup

Profil_de_la_randonn_e_Pont_du_Loup

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.