La chapelle St Marc, le Rubi, le collet de tira, le Cerisier, la Madeleine.
Fans d'un des plus beaux coins des Alpes maritimes: les gorges du Cians. Nous vous amenons en balade aujourd'hui, sur un sentier sauvage peu couru, réservé habituellement au berger et à ses brebis.
Le paysage est teinté de rouge, des vieilles pierres de la Chapelle St Marc, à Rubi, en passant par les coccinelles en hibernation, jusqu'à la confiture de cynorhodons au goût acidulé.ç Départ de la borne 209 (790m d'altitude).
è Vue à l'ouest sur la crête de la Pinée.
Le sentier passe dans la chênaie, nous traversons un chemin pour monter le passage en béton à gauche des maisons. Un peu au dessus, au niveau des cyprès, nous empruntons la draille qui monte en lacets et sans balisage.
Ce sera le cas tout le long de l'itinéraire. La carte IGN 25 000ème est obligatoire.ç Vue sur la tête des Caires, de l'autre côté des gorges du Cians.
è A la B 210 (972m) nous prenons à gauche en montant et suivons la crête jusqu'au Cerisier. L'absinthe et le thym sauvages parfument l'air sous nos pas.
ç Le yerboa, ancien îlot de vie au milieu de ce désert de pélites rouges aux allures de steppe marocaine.
è La tête de Rigaud apparaît entachée de neige.
ç Vue sur le haut Cians vers le col de la Couillole.
ê Vue sur les Cluots et la tête de Pérail.
ç A la Madeleine (1693m) cette coccinelle n'a pas eu le temps de se cacher sous la pierre, et de se blottir contre ses congénères en attendant le printemps prochain et s'envoler du haut de ce cairn sommital.
è Magnifique vue sur la barre de l'Illion jusqu'au Cluots.
ç Détail de la barre calcaire du Trias de l'Illion.
A la Madeleine étant donné l'heure et la couche de neige, nous déjeunons puis faisons demi-tour, par le même chemin.
è La cueillette de cynorhodons.
é La chênaie au retour de la randonnée.
Cartographie : Carte IGN 3641 OT - Moyen Var
Longueur de la marche : 8,20 Km
Durée de la marche : 6h00 de marche
Dénivelé : 901 mètres
La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Madeleine
Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.
P.S. : 5 pots de confiture de cynorhodon...
Que de travail !!!!