De la RD 28, par la Pinéa, la barre de l'Ablé, Giarons, les Cluots, la barre de la Route, le Challas, les Traverses et l'Ablé.

Aujourd'hui, la Nature s'est parée de ses plus belles couleurs du printemps, elle nous en a fait cadeau.
Nous allons vous le faire partager, à travers ces quelques images.

Météo montagne a prévu un ciel bleu le matin, des averses, parfois orageuses, l'après-midi.
C'est à 7H15 que nous commençons la randonnée, en espérant faire la boucle complète en passant par le Cantoun de Serre de Pierlas. La randonnée est très longue, nous connaissons parfaitement l'itinéraire et nous avons prévu des échappatoires en cas de mauvais temps.

Corniche_Cians_01ç De la Borne B67, nous prenons la passerelle au dessus du Cians et montons à travers le bois de la Pinéa, les pluies quotidiennes donne de l'éclat au sentier.

Corniche_Cians_02è Ce temps fait le bonheur de certains.

Corniche_Cians_03ç Rapidement, après avoir passé la barre de l'Ablé, nous remontons un vallon verdoyant. Voici la vue matinale vers la Tête de Giarons.

Corniche_Cians_04è Plus haut, un petit crochet nous amène à une source de bon débit qui sert d'abreuvoir aux animaux.

ê Puis le sentier est un peu flou, plus de marques jaunes. Nous arrivons à Giarons, le panorama sur le mont Mounier est enchanteur .

Corniche_Cians_05

Corniche_Cians_06ç Connaissez-vous l'Arnica, c'est une fleur utilisée dans les pommades pour soulager les contusions. La voici dans son habitat naturel.

A Giarons (1658m) nous prenons à droite aux bornes 74 et 73 vers les Cluots. C'est l'alpage, nous entrons dans une zone pastorale et plus haut dans une réserve de chasse. Il n'est pas rare de voir des cervidés, dans un petit vallon nous croisons deux chamois.
ê A la B76 (1950m) un panorama se révèle à nos yeux. Avec de  gauche vers la droite : la Tête de Giarons (2 027m), les Cluots ( 2 106 m), la Tête de Pérail (2016m) massif de pierres calcaires grises, tandis qu'au fond à droite se devine la tête de Rigaud.

Panorama_01_580

Au format PDF : Panorama_01

Ensuite, nous passons la B121 et attaquons l'ascension des Cluots (2106m).

ê La cime est occupée aujourd'hui par des nuées de coccinelles qui se chauffent au soleil sur le cairn sommital avant de s'envoler vers leur destin de mangeuses de pucerons.

Corniche_Cians_08

ê Depuis les Cluots un panorama à 360° nous récompense de nos efforts. Ci dessous de gauche à droite, Valberg, les Launes et Beuil suplombé par la mont Mounier !

Panorama_02_580

Au format PDF : Panorama_02

ê La dernière pluie et le soleil font ressortir les couleurs ocre, rubis et grise des roches.

Corniche_Cians_09

On peut remarquer en zoomant la photo des chamois en contrebàs.
Corniche_Cians_10ç En descendant sur la crête au sud-ouest, de l'autre côté et en regardant sous la tête de Pérail un autre troupeau de chamois surpris dévale accrobatiquement la falaise sous nos yeux. Quel spectacle!
Sébastien à l'affût pour saisir un de ces moments.

Corniche_Cians_11è Des chamois pâturent sous les Cluots.

Corniche_Cians_12ç Sur la prairie un énorme rond de sorcière composé, semble-t-il, de Marasmes des Oréades, dits faux mousserons.

En moins d'une demi-heure les nuages d'averses ont remplis le ciel, le sentier vers le Serre nous tente bien, mais nous décidons par prudence de couper en passant près de la barre de la Route, vers le Challas que nous voyons en contrebas.
La descente bien qu'au milieu des genêts, thym, serpolet en fleurs reste très raide, les passes entre les barres ne sont pas faciles.

Corniche_Cians_13è Au Challas (1578m), nous rejoignons le sentier balisé et prenons à droite pour nous diriger rapidement vers les Traverses, ici une grange résiste encore.

Corniche_Cians_14ç Des chèvres nous ont repèré, elles nous suivent de façon acrobatique sur la barre pendant un moment. Leurs cornes impressionnantes indiquent qu'il s'agirait peut-être d'une race ancienne et rustique de Roves.

Corniche_Cians_15è Vue sur les strates de pélites rouges de la corniche du Cians.

Corniche_Cians_16ç La traîne de la robe de la mariée.

A l'Ablé, B71(1250m) la pluie tombe, il nous reste 1 km en remontant la RD 28 pour arriver à la voiture, juste avant que l'orage éclate.


Commentaires Jean-Claude

Cartographie : Carte IGN 3640 OT Haut Cians Valberg
Longueur de la marche : 12,82 Km
Durée de la marche : 7h00 de marche
Dénivelé : 866 mètres

Trac__Randonn_e_Cians_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Cians

Profil_de_la_randonn_e_Cians

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.