Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
23 juin 2007

Refuge de la Cougourde Lac de Trécolpas

Vacherie du Boréon, Chalet Vidron, refuge de la Cougourde, Lac de Trécolpas, Cascades de Peïrastrèche.

Sympathique randonnée dans le parc du Mercantour, le 23 juin 2007.

Du parking supérieur de la vacherie du Boréon, borne du Conseil Général des Alpes Maritimes N° B420 (1680m), nous montons tranquillement à travers la forêt de sapins et de mélèzes au nouveau feuillage.

Le sentier est large et d'habitude assez fréquenté, ce samedi, un des tous premiers jour de l'été, nous sommes peu de randonneurs à monter vers les lacs et c'est tant mieux.

En réalité, en altitude ce n'est que le printemps, la neige n'est pas totalement fondue, les torrents sont tumultueux et c'est l'explosion de fleurs.

Nous passons la B421, puis traversons la passerelle avant le chalet Vidron et la B422. Au pont de Peïrastrèche B423 (1838m), nous continuons sur l'autre versant du vallon du Boréon et plus haut en laissant le sentier qui mène aux lacs Bessons B424, nous grimpons le verrou glacière pour aboutir au refuge de la Cougourde B426.

Cet hiver, lors d'une randonnée raquettes, avec Mélanie et Sébastien, nous avions vu fouiner autour du refuge, une petite hermine blanche, peu farouche en quête de miettes de pain.

En regardant vers le nord-est du refuge on voit bien les Caïres de Cougourde (2921m) avec sa forme caractéristique de cougourde.

Trecolpas_01ç La liaison jusqu'au lac de Técolpas B427 (2187m), se fait sur la draille bien balisée en flanc de montagne. traversée par de petits torrents dévalant avec force les eaux de fonte des derniers névés.

Trecolpas_02è Enfin, le lac de Trécolpas apparaît, superbe, entouré de quelques mélèzes et aussi de Rhododendrons en fleurs.

Trecolpas_03ç Sur le monticule rocheux, qui nous sert de belvédère au dessus du lac, nous prenons un repas en terrasse de grand luxe. La vue est somptueuse...La carte est bonne et l'effort au grand air nous a donné un bon appétit. Tout est délicieux et le petit verre de Tavel rouge que j'ai emporté pour l'occasion est gouleyant à souhait.

Trecolpas_04è Après ces instants de bonheur, nous descendons par le GR 52. A la B423 nous bifurquons à droite vers le refuge privé A Saladin. Dans ce secteur, au dessus, sur l'adret, les chamois sont nombreux et se laissent approcher quelque peu.

Trecolpas_05ç Plus loin, nous surplombons le torrent du Boréon qui descend en cascade.

Trecolpas_06è Sur le bord du sentier les Asters des Alpes sont en fleurs, et sont particulièrement appréciés des papillons.

Ensuite, nous marchons sous les nombreux Cytises qui forment par endroits des voûtes de belles grappes de fleurs jaunes retombantes. Puis, nous tournons à gauche en quittant le GR52, sur le pont au dessus du torrent, pour rejoindre en remontant vers la vacherie du boréon, le parking où nous nous étions garés le matin.

Jean-Claude


Cartographie : Carte IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
Longueur de la marche : 8,94 Km
Durée de la marche : xxhxx de marche sans les pauses
Dénivelé : 554 mètres

Trace_Randonn_e_Cougourde_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Cougourde

Trace_Randonn_e_Cougourde

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle nature en vérité et photos splendides, une question : le Mercantour ? là où il reste quelques loups, je crois ??
Publicité