Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
8 août 2007

Roure, Mont Aucelier, Portes du Longon

Rando Mont Aucellier, Longon et Rougios le 08 août 2007

Météo montagne a prévu des averses avec quelques coups de tonnerre possible l’après midi.

Nous avons choisi de démarrer, vers le mont Aucelier, afin d’éviter, l’après midi, la crête exposée de Clauetta et de pouvoir s’abriter à Rougios en cas d’orage. Bien nous en a pris…

Aucelier_01ç De la borne B 241, Sébastien impose un train très soutenu, nous marchons sur un sol de pélites rouges du Permien (comme le stabilisé d’un cour de tennis, c’est agréable), puis de quartz et de grès rose du Werfénien vieux de plus de 220 millions d’années, terrain favorable, entre autres à la pousse de myrtilles qui tapissent le sol sous les mélèzes de la forêt communale de la Fracha.

Aucelier_02è En septembre, on peut entendre le brame des cerfs venant du bois de Valabres situé en face dans le parc du Mercantour.

Aucelier_03ç Aujourd’hui, un autre spectacle nous attend. Près du mont Aucellier (2204m), une dizaine de gypaètes barbus (vautours casseurs d’os) tournoient au-dessus sans doute d’une carcasse. Nous avons la chance d’en voir deux planer juste au-dessus de nos têtes.

Aucelier_04è En s’écartant de la draille, Sébastien découvre un edelweiss, plus loin c’est tout un champ de ces fleurs que nous apercevons entre les caillasses.

Aucelier_05ç Sur les contreforts du mont, une casemate et des vestiges de tranchées de la guerre sont encore visibles. Sur le sommet nous avons une vue à 360°, La chaîne du Mercantour, Roubion, la Tête de Rigaud, Valberg , le Dôme de barrot et Le Mont Mounier déjà coiffé par les nuages.

Aucelier_06è Dans le descente vers Longon, un troupeau de moutons, qui se presse vers l’abreuvoir, croise notre route. Attention, les patous ne sont pas loin, ils nous ont entendus et aboient. Mais ces molosses, accompagnés du berger, nous laissent passer, nous échangeons un salut amical de la main.

Nous savons que la meute des loups de la Tinée fréquente le Cantoun, et qu’il ne faut pas s’approcher des troupeaux d’ovins défendus par ces chiens.

Aucelier_07ç Aux portes de Longon (B 278) et (GR5), c’est l’alpage ancestral d’été de Roure, des vaches et quelques ânes y pâturent paisiblement, et les marmottes près du refuge, ne sont pas très farouches.

On voit, à droite les falaises de la Costa et à gauche le mont Gravière, Sébastien est tenté par son ascension, mais le ciel se bouche, il ne faut pas tarder.

Aucelier_08è Nous descendons rapidement le vallon de Longon, à droite la source, plus bas, après les lacets du chemin muletier, le ruisseau glisse en cascades sur les blocs de grès roses, c’est superbe.

Les premiers coups de tonnerre éclatent au loin sur la crête de Clauetta, nous laissons les granges de Puge haut où nous voulions manger prés du ruisseau et allons directement sur le GR5 vers Rougios.

Ce hameau de Roure, comme ceux de Tiecs et de Valabres, étaient encore habités en permanence au début du 20ème siècle.

Aucelier_09ç Aujourd’hui des habitants de Roure réhabilitent progressivement ce lieu. Nous sommes satisfaits de pouvoir nous y abriter et de manger car l’orage gronde et l’averse tombe sur la terre desséchée de cet été.

Aucelier_10è Nous repartons sans avoir dérangé les lieux. Sébastien prend une belle photo de la grange au toit de lauze rouge, hébergeant un arbre que je devine de loin, être un sureau noir.

Le retour se fera facilement sur la piste forestière ( GR5). En regardant sous le mélézin on peut distinguer encore entre les arbres, sur des anciennes planches, des cabanes, des granges en ruines, témoignages de la vie ancestrale.


Cartographie : Carte IGN 3641 ET Moyenne Tinée
Longueur de la marche : 16,65 Km
Durée de la marche : xxhxx de marche sportive sans les pauses
Dénivelé : 942 mètres

Trace_Randonn_e_Aucelier_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Aucelier

Profil_Randonn_e_Aucelier

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ce beau reportage, cela me donne envie de redécouvrir ce site dont j'ai gardé un très beau souvenir, seulement j'ai un peu peur de prendre la piste forestière comme vous et de ne pas pouvoir faire demi tour à la borne 241.pouvez vous me donner votre avis ?<br /> <br /> merci d'avance,car ce dernier point me fait un peu de souci et partir d'au dessus du village me parait un peu trop long pour nous<br /> <br /> an tout cas bravo pour cette belle rando et encore merci de nous en faire profiter
M
Quelle merveille cette randonnée!. <br /> Les photos suggestives et le commentaire éclairé nous invitent à la rêverie et nous incitent vraiment à marcher dans vos pas!.<br /> La montagne, le paysage sont comme apprivoisés, le passé ressurgit!.<br /> Merci pour la sympathique promenade!.
M
Félicitations pour la qualité de tes commentaires Jean-Claude, ce fût un très beau moment d'amitié qui en appelle de nouveaux...<br /> Amicalement Sébastien
Publicité