Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
17 mai 2010

Site géologique des Alpes Maritimes.

Sébastien et moi même avons décidé aujourd'hui de découvrir une autre facette du département des Alpes Maritimes:
La géologie et les fossiles. Pas aussi connue que les Alpes de Haute Provence avec sa fameuse réserve géologique, mais pourtant aussi intéressante à voir, à qui veut s'en donner la peine.

L'arrière pays Grassois est particulièrement riche en gisements fossilifères. Au dessus du logis du Pin, pas très loin de St Auban, un des cirques, où affleurent les marnes et les bancs calcaires du jurassique, nous convient parfaitement.

G_ologie

Bivalve de belle taille, témoin de la vie dans la mer qui recouvrait notre région il y a environ 130 à 150 millions d'années...

G_ologie_1

Ci dessous ce test d'oursin, bien qu'un peu écrasé, est reconnaissable, on voit bien les lignes de points caractéristiques des piquants.

G_ologie_2

Une ammonite.

G_ologie_3

Les rostres fossilisés de bélemnites (un peu comme les os des seiches d'aujourd'hui), jonchent les marnes au milieu du gisement.

G_ologie_4

Une petite ammonite déroulée, dégénérescence typique de cette époque.

G_ologie_5

Une trace de coquille St Jacques fossilisée (pectinidés)

G_ologie_6

La fragilité de ces fossiles interdit leurs ramassages.

G_ologie_7

Thème de notre prochaine randonnée: Chasse photographique près du Mont Bégo dans la vallée de la Roya.

Sébastien et Jean-Claude.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut <br /> <br /> Et bien ..... on est en 2018 et j’ai vu ton post il y a trois semaine <br /> <br /> Étant du coin , ça fait deux jour que je tourne et vite entre le logis du pin et st auban , et rien !!! <br /> <br /> Un beau gigement d’oxide De fer mais zéro fossile ...<br /> <br /> Et le cirque que tu décris , introuvable !!! <br /> <br /> Pourais tu m’en dire un peux plus ? <br /> <br /> Merci d’avance <br /> <br /> Laurent <br /> <br /> hyraelf@free.fr
L
Bonjour,<br /> <br /> Si par hasard vous remettez la main sur vos cartes et que vous pouvez me dire sur quelle commune ca se situe.<br /> <br /> Je pense que nous allons faire une balade vers le Logis du pin début mai<br /> <br /> D'avance merci beaucoup
L
merci pour votre reponse tres rapide!!! je pense que nous irons au printemps faire un tour vers St Auban. <br /> <br /> merci encore pour ces renseignements
L
bonjour, j'aimerai faire decouvrir a ma fille ces richesses géologiques car a 9 ans elle a du mal a s'imaginer qu'il ya des millions d'annees notre belle provence etait sous les eaux. Est ce que la "draille" qui mene a cet endroit demande beaucoup d'heures de marche ? d'avance merci et felicitation pour vos magnifiques photos
E
Je venais voir tes photos de la vallée de la Roya.... Tu y es resté ? ;o)
Publicité