1ère partie : La Corniche Magnan et l'oliveraie (décembre 2014)

Le soleil de décembre est bien présent sur Nice, c'est l'occasion de découvrir un peu plus en détails cette ancienne propriété du Comte Estienne d'Orves, située entre le centre ville et la corniche Magnan.

IMG_1618

 

DSC_0160

A l'origine plantée d'agrumes dans sa partie basse, la propriété compte aujourd'hui près de 450 oliviers répartis sur le plateau ainsi que sur les restanques vers la corniche Magnan. La propriété a subi un bon nombre d'aménagements ainsi que des transformations plus ou moins heureuses.

Notons que les oliviers, pour la plupart plusieurs fois centenaires, étaient à l'origine tous de très grande taille comme sur cette ancienne photographie. Quels arbres majestueux!

Forme originale des oliviers

Sur la photo ci-dessous on distingue à droite un rabattage sévère destiné à la production, et à gauche un élagage modéré respectant à peu près leur taille initiale.

le bon

 

Les abords de la villa Conques

L'accès par ce chemin qui ne manque pas de charme.

IMG_1634

Voici deux clichés de cette villa, l'un datant de l'époque des derniers occupants, l'autre aujourd'hui.

villa Conques

IMG_1651

Petite anecdote, en regardant l'enduit tombé à gauche de la façade, on a l'occasion d'observer comment était bâtie la villa. 
Le mur a été maçonné en mélangeant des briques en terre cuite et des galets provenant du sol environnant. Hourdé à la chaux, on distingue bien la granulométrie élevée du sable, probablement mélangé de terre. Ce mur était réalisé grossièrement sans appareillage car il était destiné à recevoir par la suite l'enduit à la chaux.

IMG_1654

Sous la villa Conques un ancien mur maçonné en galets.

IMG_1656

 Au détours des chemins, le laurier sauce et le pistachier lentisque et leurs fruits

IMG_1667

IMG_1666

Vestige de la dernière portion en galet du chemin Apraxime. A noter qu'il en reste aujourd'hui un autre lambeau de chemin du même type aux abords de l'olivier millénaire.

IMG_1670

 

Le plateau.

Planté d'oliviers, il offre de belles perspectives sur le parc.

IMG_1699

Ainsi que sur Nice, la baie des anges et le cap de saint Jean Cap Ferrat.

IMG_1689

Nous pouvons profiter des espaces ouverts.

DSC_0135

Ou plus tranquilles comme sous ces oliviers.

IMG_1702

Notons que le parc possède un olivier millénaire qui malheureusement a perdu de sa superbe.