Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
12 août 2013

Fête de San Magno à Festiona

Journée découverte chez nos amis et voisins italiens, le dimanche 11 août 2013 à Festiona dans la vallée de la Stura Piémont.

Si vous aimez le dépaysement proche de Nice (130km) et des Alpes Maritimes, je vous conseille sans hésiter, la vallée de la Stura.
info@vallesturademonte.com

Cela vaut carrément le détour. Beaucoup à visiter, entre les villages médiévaux, les églises, les fortifications et les musées. Les spécialités culinaires, la montagne, les sports, la nature exceptionnelle, les plantes, les fleurs, l'élevage et les cultures spécifiques de fruits, les châtaignes...Les produits purement locaux, miel, fromages, crèmes glacées...Et l'accueil...

mai 2013 129

Pour le peu que vous ayez la chance d'être invité à une fête locale, ce n'est que du bonheur.

"On demandait à San Magno sa protection pour les bêtes et les cultures."

(A San Magno veniva chiesta intercessione per la protezione del bestiame e delle colture)

San magno était la fête des paysans, patron des paysans. Ils étaient 3 frères, l'un s'est arrêté à Demonte qui est San Donato, le deuxième s'est arrêté à Festiona qui est San magno et les 3ème s'est arrêté à Moiola qui est San membotto. C'est ce qui était expliqué à l'école.

 

Me voilà entraîné dans le cortège une lance à la main, j'avais l'impression, avec mes sandales, d'être un centurion romain.

Août 2013 029

Stupéfiant et étonnant, ces demoiselles recouvertes de fleurs et de guirlandes multicolores qui cachent un panier garni de pains bénis pour l'occasion de la san Magno.
Ces pains seront distribués aux habitants après la fête.

Una particularità riscontrabile nella baia di festiona è rappresentata dalle tre charità, giovane ragazze nubili generalmente figlie dei massari o legate par incoli di parentela e amicizia.

Août 2013 065

Aubade des villageois devant la maison des parrains, donateurs de la fête 2013,

Il dedicato è una persona importante che aiuterebbe nell'organizzare la festa. Sostiene e supporta parte della spesa legata ai festaggiamenti. Questo onore è simboleggiato dal bastone che li vien affidato. Quel giorno li diventa une persona importante.(tesi di laurea di Sara DEMARIA)

Août 2013 039

Août 2013 053

Après les rafraîchissements, le joyeux cortège animé par un chef d'orchestre dynamique des musiciens de Boves, retourne vers l'église à travers la campagne ensoleillée.

Août 2013 075

Les jeunes parrains 2013 arrivent les premiers sur la place de l'église, suivi des porteuses des paniers.
Sous le regard sérieux et attentif de mon ami Livio.

Août 2013 084

Après la messe dans une église bondée, sortie de San Magno pour la procession. La statue du saint est portée par 4 hommes le long de la rue principale. (offrisi di portare la statua rappresenta un dovere virile e solenne per gli uomini della comunità) Se proposer de porter la statue représente un devoir viril et solennel pour les hommes de la communauté.

Août 2013 086

Tout cela était génial et plein de bonne humeur, merci spécial à Antonio de m'avoir fait participé à cette belle fête traditionnelle....Dont j'ai essayé de vous en faire découvrir une petite partie.

Août 2013 096

De nos jours, les soirées dansantes alternent avec avec les soirées de spectacles, soirées gastronomiques avec des plats tipiques (ravioli, polenta) Ces dernières années, contrairement au passé, dans le calendrier festif, il y a toujours une soirée de musique occitane.

Jean-Claude

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour toutes ces photos qui me rappellent de bons souvenirs de jeunesse. J'ai eu le plaisir de rendre visite à mes cousins et tante pendant cette fête en 2013, nous nous sommes croisés peut-être .... Une pensée pour mon cousin disparu quelques mois plus tard. La Vallée Stura est belle, en effet et pleine de mystères dans ses montagnes. Merci de la faire découvrir.
M
Merci pour ce magnifique reportage, que de joies de revoir ces moments si précieux pour moi, auxquels j'ai participé pendant de nombreux mois d'Août et dans ma jeunesse à la confection de la Charita, nom donné à ce montage de rubans de couleurs différentes, pour les enfants de mes cousins et cousines qui entraient dans cette fête. Avant les parrains étaient appelés SONETTO, dont mon cher père a fait parti. Bravo à ma chère Sara, ma petite cousine qui perpétue la tradition. Que du bonheur! encore merci à vous.
Publicité