Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
6 mai 2010

Morilles 2010

Petite pousse de morilles.

Le printemps se fait désirer brrr..., les dernières fortes averses de ce début de mois, sur les départements des Alpes Maritimes et du Var sont prometteurs. De quoi rendre agréables, avec les fleurs sauvages, nos randonnées en moyenne montagne, en ce mois de Mai 2010.
Celles-ci ont profité de la chaleur des cailloux, pour pousser au bord de ce chemin qui n'est pas encore ouvert à la circulation automobile, pour cause d'éboulement hivernal. Profitons en!

morilles_2010_05

Sous les trembles, arbres aux troncs clairs et aux racines au ras de sol, il faut avoir l'oeil!.

morilles_2010_05_1

Bel exemplaire d'une morille bien dodue en train de se dorer au soleil à l'abri d'un vieux tronc.

morilles_2010_05_2

Fin de la 1ère partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Salut jean Claude c'est avec plaisir que je retrouve ton blog dont j'avais perdu la trace....<br /> <br /> Bon festin !
J
Autres petites questions, j'ai vu que vous parliez des gyromitres dans un articles précédents. J'ai trouvé un coin ou il en poussait énormément mais je n'en ai pas ramassé car apparemment celui ci serait considéré comme toxique depuis 1992 en consommez vous?
J
Bonjour<br /> <br /> Je me présente un peu, j'ai 23 ans j'habite sur Nice et je suis cuisinier depuis un peu moins de 3 ans. <br /> L'automne dernier, un ancien de la région, nous as apportés plus de 80kg de cèpes frais tout au long de la saison. <br /> N'étant pas mycologue de profession, j'ai attaqué mes recherches, en me limitant au cèpes, sanguin et chanterelles. <br /> Au cours de 5 à 6 sorties, j'ai trouvé beaucoup de sanguins, pas mal de bolet mais aucun cèpes ni chanterelles. J'ai tout de même repéré plusieurs "spots" et j'ai pu affiner mes connaissances.<br /> <br /> En vacances depuis quelques jours, je me suis décidé à partir chercher la morille! Dur, dur de trouver des informations, la cueillette reste secrète. <br /> <br /> Apparemment nous sommes plutôt en fin de saison, donc j'ai préféré partir un peu en altitude, je suis partis de 1600m à 700m. J'ai trouvé 8 morilles autour du cols de Braus et sur la route menant au col de Turini, toujours autour de 1000m d'alt. 5 Morilles coniques puis a la dernière sortie, 3 morillons assez frais. <br /> <br /> Il y a deux jours je suis parti chez mon père dans le Haut-Var, après un petit tour dans la foret, j'ai trouvé une quinzaine de morille autour d'un chêne assez dégagé, elle poussaient sur de la mousse. Malheureusement pour moi, à part une ou deux elles étaient toutes en train de pourrir sur pied.<br /> <br /> Voila pour ma petite expérience, je pars une semaine en région parisienne. D'après les rares conseils que j'ai pu obtenir, la morille pourraient pousser en quantité jsuqu'a fin mai sur les hauteurs d'ici quelques jours si le soleil daigne se manifester plusieurs jours. <br /> Qu'en pensez vous?!
Publicité