Drailles Dou Cantoun
27 décembre 2009

Le Pic du Cap Roux, les balcons de l'Estérel.

Itinéraire: La Pointe de l'Observatoire, le rocher de St Barthélemy, le rocher Gabrier, le col de St Pilon, le col du Cap Roux, le Pic du Cap Roux, retour par le col du Cap Roux et descente par le sentier vers l'Est sous la baisse Martin.

Nous habitons une région vraiment exceptionnelle, quelle diversité de paysages, on peut marcher en toutes saisons et on ne se lasse jamais de la voir toujours sous une nouvelle facette.

Départ de la Pointe de l'Observatoire (37m d'altitude), où nous avons garé la voiture. Nous traversons la RN 98, passons la barrière et remontons la route.
Vue sur le Pic du Cap Roux.

PIC_ROUX_006A

Vue sur le rocher de St Barthélemy (203m).

PIC_ROUX_007A

Les romarins sont en fleurs, des bourdons en profitent. Quelle belle journée de fin décembre!

PIC_ROUX_009A

Devant le rocher de St Barthélemy, nous allons à droite sur le sentier montant vers le rocher Gabrier. Le chêne liège est omniprésent, il a su résister aux multiples incendies qui ont ravagé l'Estérel.

PIC_ROUX_012a

Vue vers le sud-est, sur la mer méditerranée.

PIC_ROUX_014a

Le circuit aller est assez emprunté, car l'itinéraire est connu des locaux et des touristes. Mais en cette période de l'année c'est le pied!
Un paysage provençale, les couleurs de la terre, le ciel bleu et la mer d'un bleu vert émeraude. C'est le Paradou!

PIC_ROUX_017a

Juste avant le col du St Pilon (283m) nous allons à droite, les arbouses jaunes et rouges font le délice des amateurs.

PIC_ROUX_039a

Les pics volcaniques se découvrent pour nous.

PIC_ROUX_044a

Au col du Cap Roux (359m), vue vers le Nord sur les Suvières et le sommet du Marsaou.

PIC_ROUX_051a

Encore un petit effort et nous arrivons au sommet (459m).
Vue sur le St Pilon (404m).

PIC_ROUX_066a

Le panorama est largement à la hauteur de l'effort. La Corse, la montagne Ste Victoire, le massif des Maures, la chaîne enneigée du Mercantour, les îles de Lérins, la côte d'Azur jusque l'Italie, c'est à couper le souffle.

PIC_ROUX_065a

Perché sur un des plus beau promontoire de la côte, cet oiseau pas farouche attend les miettes de pain.

PIC_ROUX_062a

Le mistral souffle fort, nous redescendons. Vue sur la Pointe du Cap Roux.

PIC_ROUX_058a

Peu après le col du Cap Roux nous prenons à gauche un sentier plus tranquille et plus sauvage vers la baisse Martin.

PIC_ROUX_080a

PIC_ROUX_081a

Avant le vallon menant à la baisse Martin nous prenons le sentier à droite en descendant. Traversons deux vallons où coule un filet d'eau. Nous continuons vers la pointe de Maubois.

PIC_ROUX_095a

La vue est superbe vers la pointe de l'Esquillon et en toile de fond les montagnes enneigées du Mercantour.

PIC_ROUX_100a

Et peu avant la voie de chemin de fer nous allons à droite sur un sentier large et sableux pour revenir vers la route que nous avions prise ce matin.

La myrte.

PIC_ROUX_088a

La salsepareille.

PIC_ROUX_106a

Et ces quelques photos de cartes postales de cette fin de journée au soleil couchant de décembre 2009.

PIC_ROUX_112a

PIC_ROUX_113a

PIC_ROUX_117a

Et pour finir le Cap Roux.