La randonnée n'exclut pas la gourmandise !

Fort de ce précepte, nous vous proposons, dans ce billet, la recette de la confiture de cynorhodons, de quoi ? Le cynorhodon est le fruit de l'églantier, on le nomme aussi, plus vulgairement "gratte-cul" à cause du pourvoir urticant des poils stériles que l'on trouve sur les akènes.

Il faut donc dans un premier temps prendre ses précautions pour la cueillette, les épines sont des plus redoutables.
Il semble qu'il existe une polémique quand à la saison appropriée pour leur cueillette, certains diront qu'il faut attendre les premières gelées alors que d'autres les ceuille plus tôt. Il est sûr, que lorsque la première gelée arrive le cynorhodon devient plus foncé et plus mou, il est alors d'autant plus difficile de trier par la suite les poils urticants. C'est néanmoins ce chemin que nous avons suivi, chacun jugera.

Confiture_Cynorohodons_01Confiture_Cynorohodons_02é L'églantier dans son milieu naturel et un détail sur le cynorhodon.

Ingrédients :

    - Cynorhodons
    - Sucre roux en poudre de canne ( autant que de fruits secs, sans akènes ni poils urticants !!! )
    - Patiente et volonté...

Recette :

Confiture_Cynorohodons_03ç Concernant le nombre de cynorhodons nécessaire à la recette, nous vous laissons, la encore, seul juge en la matière. Nos en avons pour notre part cueilli 1,500 kg ce qui nous a donné 500 grammes de fruit décortiqué et nettoyé pour 6h30 de nettoyage...

ê La première opération consiste donc a étêter le cynorhodon, à ôter le bout noir comme indiqué ci dessous.

Confiture_Cynorohodons_04Confiture_Cynorohodons_05

ê Une fois cette opération réalisée, il faut maintenant couper les fruits dans le sens de la longueur, c'est la que les akènes et les poils urticants apparaissent en même temps que la difficulté...

Confiture_Cynorohodons_06Confiture_Cynorohodons_07ê Une fois la plus longue opération finie ( nous avons mis près de 06h30 à deux personnes ), il vous faut peser les fruits, ce qui vous donnera la quantité de sucre à introduire par la suite. Il faut également laver les fruits à l'eau afin d'éliminer les derniers poils existants ( 2 fois minimum ! ).

Confiture_Cynorohodons_08Confiture_Cynorohodons_09ê Il vous faut à présent faire cuire les fruits dans l'eau. Le niveau d'eau varie en fonction de la quantité de fruit et de la taille de la casserole. Cependant le niveau d'eau doit à peine dépasser le niveau des fruits dans cette dernière. Le temps de cuisson est de 15 à 20 minutes à feu doux.

Confiture_Cynorohodons_10Confiture_Cynorohodons_11ê Pressez à présent les fruits cuits, dans leur jus, au presse purée le plus finement possible. Remettez les fruits pressés et leur eau dans la casserole. Rajouter du sucre, en poids égal aux fruits secs, et laissez cuire de 1h30 à 2 heures.

Confiture_Cynorohodons_12Confiture_Cynorohodons_13Confiture_Cynorohodons_14ç Pour connaître avec précision le temps de cuisson, il peut être utile au cours de celle-ci de déposer un peu de confiture sur un assiette et d'attendre que cette dernière refroidisse. si la consistance vous paraît suffisante, arretez la cuisson. C'est gagné !!!

ê Il ne vous reste plus qu'à mettre en pot et à déguster. Bon appétit.

Confiture_Cynorohodons_15