Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
5 septembre 2009

Le Mont Falourde

C'est aujourd'hui avec la volonté de grimper le Mont Falourde, nid d'aigle surplombant le début de la vallée du Var et de La Tinée que je m'élance du village de Massoins.

Le début de la randonnée s'effectue de la balise 70, près de la fontaine du village. A gauche de l'auberge, j'emprunte le chemin qui longe l'ancien lavoir du village ou je découvre la roue, encore en fonction, du moulin à huile. Je note d'ailleurs que le village semble être restauré avec goût et je me promets d'y revenir très prochainement avec ma compagne afin de le découvrir plus précisément.

Mont_Falourde_01ç A la sortie du village, le chemin s'élève rapidement pour une longue ascension qui ne faiblira qu'à la balise 73 !!! Ceci me donne l'occasion de voir l'ensemble du village.

Mont_Falourde_02è Le Mont Falourde est d'ailleurs visible depuis le village ce qui me donne une bonne idée du chemin qu'il me faudra parcourir sur une sentier caractéristique de l'arrière pays Niçois sur sol calcaire.

Au fil des randonnées, j'apprends de plus en plus à apprécier ce type de terrain, aidé par le " Grand Guide de la Flore des Alpes " de Thierry Ménard je fais quelques pauses qui me permettent d'ôter le secret sur le nom de certaines plantes croisées à de nombreuses reprises.

Mont_Falourde_03ç Ici, la Catananche Bleue, appelée également Cupidone, qui lorsqu'elle n'est pas fleuri produit un son similaire à du papier si on la compresse entre les doigts de la main.

Mont_Falourde_04è Et la, l'Azurite à grande feuille qui j'en suis sûr ferai à cou sûr un très beau bouquet mais la nature n'est-elle pas plus belle dans son milieu naturel ?

ê En me retournant je prends ce panorama en direction du sud. En bas à gauche se devine encore le village de Massoins. De l'autre coté du var le village de Malaussène avec à sa gauche la crête du Serse qui mène au Mont Vial ( 1 541 m ) véritable phare de la basse vallée du Var.

Panorama_01_580

Le panorama au format PDF : Panorama_01

ê Vers le nord, j'ai en point de mire le Mont Falourde ( 1 306 m ). A sa gauche après le Bau du Paradis, la Pointe de l'Adret ( 1 305 m).

Panorama_02_580

Le panorama au format PDF : Panorama_02

A la Balise 73, je quitte le GR510 pour poursuivre sur un sentier balisé le département. Je poursuis mon ascension, à l'adret par la Clapetta où la forêt domaniale de Massoins m'offre des pauses ombrageuses bienvenues dans ce chemin inondé de soleil.

Mont_Falourde_05ç Arrivée à la balise 73 ( 1 167 m ), un peu au nord de la Pointe du Collet de Ripert, la pente cesse soudain pour faire place à un faux plat montant qui me guidera jusqu'au plateau du Lac. A l'ubac, le chemin prend alors sous le couvert des bois un aspect bien plus verdoyant.

ê J'en profite pour élargir mon petit inventaire botanique. Ici, la Gesce à feuilles larges, nommée aussi Pois-de-senteur sauvage.

Mont_Falourde_06

ê J'atteints facilement les anciennes granges du Plateau du Lac, sous la pointe des Quatres Cantons ( Balise 194 ), aujourd'hui transformées en gîtes par la commune de Bairols. J'en profite pour communiquer l'adresse du site de la Mairie pour les amoureux de nature ou amoureux tout simplement...

http://www.ville-bairols.fr/index.php?id=1917

Panorama_05_580

Le panorama au format PDF : Panorama_05

ê De ce point j'oblique vers l'Est, au travers des champs plantés pour le gibier et des "espèra", en direction du Mont Falourde, ou le chemin initial a été remplacé par une piste sans doute à l'initiative des chasseurs locaux.

Panorama_06_580

Le panorama au format PDF : Panorama_06

Après avoir traversé le Bau du Paradis, j'atteints enfin après une dernière ascension le Mont Falourde d'où je bénéficie d'un point de vue idéal sur une partie de la Vallée du Var et sur le début de la Vallée de la Tinée. J'en profite pour réaliser des panoramas.

ê Ici le début de la vallée de la Tinée avec au premier plan à gauche le village de Bairols et à droite, sur l'autre rive de la Tinée, le village de Clans.

Panorama_10_580

Le panorama au format PDF : Panorama_10

ê Vers le sud au confluent du Var et de la Tinée avec au premier plan au centre le village de Tournefort.

Panorama_12_580

C'est sur ce dernier panorama que s'achève le récit de cette randonnée qui aura pour chemin de retour le même que celui de l'aller. Malgré l'aridité, le manque apparent de diversité des lieux et en comparaison de notre dernière randonnée à la cime de la Plate, cette sortie pourrait bien apparaître un peu fade. Pourtant c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait cette randonnée, me rémémorant un à un les sommets et villages connus aux alentours, découvrant avec émerveillement le nom de plante pourtant déjà mainte fois apercus. Jamais nous nous lasserons de ces paysages des Alpes-Maritimes, car l'extraordinaire ce décline ici dans l'ordinaire.


Cartographie : Carte IGN 3641 OT - Moyen Var
Longueur de la marche : 13,06 Km
Durée de la marche : 06h00
Dénivelé positif : 939 mètres

Trac__Randonn_e_Falourde_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Falourde

Profil_de_la_Randonn_e_Falourde

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité