Les Anciens frissonnent encore en pensant à cette légende racontée depuis bien longtemps dans la Haute Vallée de la Tinée, car le combat commencé à des époques si reculées qu'oubliées ne s'arrête jamais dans les entrailles de la terre et inquiète toujours les hommes.

En effet, depuis des millions d'années, loin du monde des vivants, des êtres fabuleux et extraordinaires se livrent une guerre titanesque soulevant monts et montagnes.

De mémoire d'homme, en l'an de grâce 625 et  1564, son expression s'est révélée en faisant trembler la terre de telle manière que le village en porte encore les stigmates sur les murs de ses maisons.

Plus tard, en 1887, toujours sans jamais faire de victimes, des dégâts ont encore une fois été de mise :  maisons  lézardées, cloisons et cheminées renversées... plafonds  effondrés sur de la vaisselle brisée...

Par humilité devant un tel déploiement de fureur terrestre, un groupe de villageois est alors descendu par une température de - 5° dans le plus simple appareil, dans l'espoir d'apaiser le chaos, prêts à se sacrifier, à donner leur vie pour sauver les habitants du village présent et à venir.

Car c'est bel et bien eux les démons de la terre, dans la fureur de leurs combats souterrains qui sont responsables.

Aux aiguilles de Tortisse en particulier, deux de ces êtres ont livré une terrible bataille. On en voit encore leurs oeuvres destructrices.
La terre a été renversée, les roches plissées comme de la pâte à modeler. Le bouleversement sous ces Aiguilles témoigne de la violence de l'affrontement.

Car l'arche naturelle tout près des lacs de Vens, c'est en réalité la dépouille de ces deux monstres qui, dérangés par l'intervention des hommes bons, dans leur volonté de destruction aveugle et sauvage ont fusé avec violence de la terre et se sont figés sur le champ pour l'éternité. Ils sont comme pétrifiés dans leur élan de rage ayant oublié que la patience et la douceur l'emportent toujours sur la violence.

Aujourd'hui encore la terre au-dessus du village de Saint Etienne de Tinée bouge, des terrains s'effondrent. Les Titans tenteraient-ils de se remettre à l'ouvrage? Forts de leurs expériences passées les hommes se préparent avec sagesse et gagneront une fois de plus le combat.