C'est aujourd'hui sans mon compagnon de cordée que je décide de fouler un lieu bien connu des randonneurs des alpes-maritimes : les aiguilles de Tortisse. J'espère à cette occasion découvrir aussi l'arche naturelle qui se situe en celles-ci et les lac de Vens. Mon départ est très matinal, car si les névés me le permettent j'ai pour secret espoir de gagner le lac du Rabuons par le pas de Vens et retour par le chemin de l'energie. En repérage pour le Mont Ténibre ?
Le départ s'effectue après Saint-Etienne de Tinée, sur la route menant au Pra, depuis un parking sur la D64 face au torrent de Vens.

Tortisse_01ç J'emprunte tout d'abord une piste jusqu'à la balise 20 ou le chemin s'élève brusquement. Ce dernier est jalonné de fleurs jaune que je ne parviens pas à identifier. ( Jean-Claude identifiera, a posteriori, ces fleurs comme étantd es digitales à grandes feuilles ). En continuant l'ascension je me souviens de Francis, compagnon de musculation au D.U.C., avec lequel j'avais effectué une partie de cette randonnée il y a de cela une dizaine d'année.

ê En cette heure matinale, la montée est très agréable le long du torrent de Vens gonflée par un hiver rigoureux. Je croise néanmoins quelques pêcheurs lourdement chargés qui monte en direction des lacs de Vens. Le refuge de Vens possède des chambrées et organise des horaires de repas adaptés aux pêcheurs afin qu'ils puissent faire les coups magiques du matin et du soir dans le lac juste en aval...

Panorama_02_580

Le panorama au format PDF : Panorama_02

ê Je passe la balise 22 pour atteindre la 23 ou je m'accorde quelques instants de repos après une montée menée à vive allure. Je comptemple le chemin parcouru. A Gauche le Claï Inférieur ( 2 590 m). Au loin le vallon de Gialorgues, avec le trou de l'Ane et Fort Carra que je n'avais pu atteindre en septembre 2007.

Panorama_03_580

Le panorama au format PDF : Panorama_03

ê De ce point, j'oblique vers le nord en direction des maisons forestières de Tortisse. Le chemin emprunte un passage dans les Crêtes de la Côte, à gauche la Pointe du Quartier ( 2 364 m ).

Panorama_04_580

Le panorama au format PDF : Panorama_04

Ici Le chemin s'agrémente de quelques beaux sujets :

Tortisse_02ç L'Aster des Alpes

Tortisse_03è la Joubarbes des Montagnes !

Tortisse_04ç La crête de la Côte passée, j'entame une descente parmi les blocs de grès et les rhododendrons. J'atteints les maisons forestières de Tortisse. Au second plan se dessine la route de la Bonette ( 2 715 m ) qui relie la vallée de la Tinée à celle de l'Ubaye. Le col de la Bonette se situe entre la Cime de la Bonette (2 860 m) et la cime des Trois Serrières (2 753 m).

ê J'aperçois enfin les Aiguilles de Tortisse, véritable pli géologique, maquette grandeur nature des incroyables forces de la nature. Mais il me faut d'abord franchir le col du fer à 2 594 m.

Panorama_05_580

ê Au fur et à mesure de l'ascension, les aiguilles de Tortisse dévoilent leur extraordinaire complexité géologique.

Panorama_07_580

ê L'ascension finale vers le col du fer

Panorama_08_580

ê Du col du fer, coté Est : L'italie !!!

Panorama_10_580

ê Je poursuis ma route en direction des aiguilles de Tortisse, passé un névé, la dernière difficulté du jour se présente à moi.

Panorama_11_580

ê Encore un effort ...

Panorama_14_580

ê Pour des panoramas incroyables sur les lacs de Vens !!!

Panorama_12_580

Panorama_15_580

ê Vers le sud, de Gauche à droite : La cime des Blanches ( 2 765 m ), le Pas du Lagon, Le Mont Wallonet ( 2 942 m ), la Cime de Vens ( 2 955 m ), le pas de Vens, La cime Borgonio ( 2 904 m ) et le Claï Supérieur ( 2 982 m ). Le pas de Vens me paraît bien trop enneigé pour tenter son ascension, je décide alors d'écourter cette randonnée avec un retour par les lacs de Vens.

Panorama_13_580

ê La descente vers le refuge de Vens me réserve une grandiose surprise : Une arche naturelle !!! La nature dépasse ici toutes nos espérances.

Panorama_16_580

ê Un dernier regard sur les lacs de Vens avant d'atteindre le refuge sous les cris des marmottes qui préviennent mon arrivée.

Tortisse_05

ê Au bas du refuge sur le lac, je croise quelques pêcheurs et d'inattendus gardiens...

Tortisse_06Tortisse_07

ê Je décide de prendre mon déjeuner plus à l'ouest au pas des pêcheurs, et je garde en mémoire cette extraordinaire défilé de beauté : Ici, une fois de plus, les outrances de la nature dépasse l'imaginaire !!!

Panorama_17_580

A Ma femme à qui je dédie tant de beauté.


Cartographie : Carte IGN 3639 OT Haute Tinée 1
Longueur de la marche : 17,93 Km
Durée de la marche : 06h30 de marche sportive sans les pauses
Dénivelé : 1 271 mètres

Trace_Randonn_e_Tortisse_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Tortisse

Profil_de_la_randonn_e

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.