Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
24 avril 2009

La forêt de la Maïris, les granges de Suorcas.

Au départ du hameau de Camari (commune de Lantosque), les granges de la Maïris, les granges de Suorcas, la tête de Gaglio, l'ubac de la Fracha, la Croisette, la cime de l'Escaillou, la baisse de Patronel, la grotte de Malpertus, la forêt de la Maïris et retour à Camari.

Nous commençons notre randonnée de Camari, joli hameau tranquille de Lantosque aux confins de la RD 273 (altitude 824m). Nous remontons le long du vallon de la rivière de St Colomban, en passant par la passerelle de la Maïris, qui mérite une petite rénovation (B176). Puis, à la B175 tout droit par les lacets à travers l'ubac humide et couvert de sapins.

01_MairisLe sentier est bien agréable, mais, dès arrivé sur les tires d'exploitations forestières, tout se complique, le balisage n'existe plus, pas de cairn et sans GPS, se repérer devient un casse-tête.

02_MairisTant bien que mal nous arrivons à la B 177 et prenons en face la tire forestière qui descend. Le parcours est assez physique, les névés sont encore nombreux, des arbres déracinés par la neige entravent notre chemin.

Nous nous dirigeons vers les granges de Suorcas en passant sur le sentier sous les barres gréseuses de la tête de la Fracha. 03_MairisA 1378m d'altitude, entre l'Ubac (versant au nord) et l'Adret (versant au sud) la différence de végétation est saisissante. De la forêt garnie de hauts sapins, tapissée de myrtilles et parsemée de névés, on passe du côté ensoleillé où fleurissent le thym, la lavande sauvage et les genêts aux parfums de la Provence.

04_MairisC'est devant une de ces ruines de pierres sèches que nous décidons de déjeuner.
Les anciens Vésubiens, utilisaient les matériaux trouvés sur place, ici les grès en plaquettes.

05_MairisLes toits étaient faits des ces mêmes matériaux qui donnent tout leur cachet à ces anciennes bâtisses. Une restauration de ce patrimoine, unique dans la vallée, serait intéressante.

06_MairisFaisant parti de ce patrimoine agricole, l'aire de battage des céréales, ici sur le sol quasiment plat en grès, il est entouré d'un muret en pierres sèches en demi cercle. Au fond, à gauche de la grange, les restanques aménagées sur de fortes pentes.

07_MairisLes linteaux en pierres sèches sont gravées de dates, ici 1726?

08_MairisEntre les pierres, ces superbes plantes grasses. Les joubarbes.

09_MairisUne inconnue. Quelle est son nom?

Nous continuons le sentier à travers les strates rocheuses, pour arriver au col à la B192, nous allons à droite en montant sur la crête vers  la Tête de Caglia. La vue est belle sur la forêt de Piera Cava.
Panorama_01_580

Le panorama au format PDF :

10_MairisLes aménagements rustiques en escalier du sentier pour passer les barres abruptes, décorées de primevères marginées aux pétales bleus.

11_MairisLa superbe primevère marginée, aux feuilles dentelées, pousse entre les rochers en altitude.

12_Mairis

Plus haut le sentier est éboulé, il n'est pas possible de passer la nouvelle barre rocheuses qui doit nous amener à la tête de Caglio. Malgré plusieurs tentatives, nous rebroussons chemin et rattrapons le sentier balisé plus bas sur l'ubac.
Le détour est long et mal balisé, nous prenons une tire forestière et en contre bas la piste de Tarde (GR52a), ensuite nous remontons à droite par une autre piste encore enneigée vers la Croisette B193 (1593m).
Une cascade.

La RD 2566 est aujourd'hui parcourue par un rallye automobile local, ce qui nous oblige à faire un nouveau détour par les crêtes de la cime de Pourcel.

Nous traversons la RD et grimpons sur un muret à la B 194, pour monter à travers les névés fondants vers la B 182 (1729m). De là nous allons à droite sur une piste large mais toujours mal balisée (GR52a) jusque la baisse de Patronel B181 (1607m).
Vue sur la vallée de la Bévéra.

Panorama_02_580

Le panorama au format PDF :

Nous passons ensuite sous la cime de Pourcel et sous la Tête du pin pour arriver à la B 180 (1572m). De là nous cherchons en vain la grotte de Malpertus.
Nous descendons à droite vers la RD 2566 B173 (1500m). Puis nous dévalons le sentier pour rejoindre plus Bas la B175 que nous avions laissé ce matin.


Commentaires Jean-Claude

Cartographie : Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie
Longueur de la marche : 21,88 Km
Durée de la marche : 09h30 de marche
Dénivelé : 1 161 mètres

Trace_Randonn_e_Mairis_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Mairis

Profil_de_la_randonn_e_Mairis_Suorcas

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce commentaire me fait revivre les senteurs des aromates que nous avons croisé vers les Granges de Suorcas.
Publicité