Drailles Dou Cantoun
22 février 2009

Le circuit de Peille par la cime du Baudon et le Mont Ours.

Itinéraire: Le village de Peille, la crête des Assalins, le col de la Madone de Gorbio, la cime du Baudon, la cime du Bausson, le col des Blanquettes, le ravin de Verroux, le col de Verroux, la Pointe de Siricocca, le pic de Garuche, Le Mont Ours, la baisse du Loup, le col de Ségra, le hameau de Ségra, le Castel d'Ongrand, le hameau d'Ongrand, Aurenc, Bellaud, le col du St Bernard et le village de Peille.

Entre mer et montagne, entre le faste de Monaco et les vieilles restanques abandonnées du Castel d'Ongrand, entre la nature encore sauvage et la côte surpeuplée, difficile équilibre où parfois tout se mélange... C'est une longue randonnée pleine de contrastes. Tel est le programme annoncé par Sébastien en ce dimanche ensoleillé de fin février 2009.

C'est à la borne B...(650m), au petit matin, au bord de la RD 53, que nous commençons cette randonnée.
Le village de Peille est encore endormi...

01_Circuit_Peille

Nous remontons la rue qui longe les fortifications puis sous le couvert des pins sylvestres, nous gagnons la crête des Assalins, ensuite, en dessous des falaises du Baudons nous traversons les marnes calcaires ravinées du CénomanienCénomanien, pour aboutir au col de la Madone de Gorbio.

Panorama_02_580
é Vue en panorama vers les falaises du Baudon.
Le Panorama au format PDF : Panorama_02

Au col de la Madone de Gorbio, à la B... (974m), nous prenons à gauche en montant.

Panorama_03_580
é Vue en panorama vers la cime du Baudon.
Le Panorama au format PDF : Panorama_03

Pendant l'ascension, regard en arrière, panorama sur le col de la Madone de Gorbio et le mont Agel.

Panorama_04_580
é Vue en panorama sur le col de la Madone de Gorbio et le mont Agel.
Le Panorama au format PDF : Panorama_04

Au niveau des éboulis, le sentier est un peu flou, mais toujours accessible.

ê Blocs de roches calcaires grises, sur fond de ciel bleu...03_Circuit_Peille02_Circuit_Peille

Nous approchons de la cime et déjà nous rencontrons la neige qui est tombée en abondance cet hiver.
04_Circuit_Peille

Sur le sommet du Baudon (1264m) une table d'orientation du club alpin de Monaco.
Rapidement nous entamons la descente dans la hêtraie, côté Nord, vers la cime du Bausson (1087m), puis vers le col des Blanquettes (744m).
Nous prenons vers le ravin de Verroux, puis le col de Verroux (935m).
05_Circuit_PeilleLes sources d'eau claires sont nombreuses à jaillir de ces marnes grises qui font ce paysage de provence.

06_Circuit_PeilleSur ce vieux chemin on pourrait s'attendre à rencontrer un vieux paysan tenant son âne chargé.

Sur les cartes postales du début du XXéme siècle, les collines de l'arrière pays Niçois étaient dégarnies, peu boisées. L'agriculture et l'élevage avaient une place majeure. Aujourd'hui, la forêt s'est emparée de l'espace resté à l'abandon. Le département des Alpes Maritimes est devenu petit à petit le 3ème département forestier de France.
07_Circuit_PeilleCette maison en ruine témoigne de l'ancienne activité agro-pastorale.

Au col, nous prenons à droite en montant vers la pointe de Siricocca.
Les fortifications sont bien conservées. Les soldats du génie faisaient dans le solide.

08_Circuit_Peille

Après un rapide tour d'observation du panorama sur Gorbio et Menton, retour vers le col de Verroux par le même chemin.
Au col, nous prenons la piste en face, pour, un peu plus loin, prendre le sentier montant à droite à travers les chênes verts.

09_Circuit_PeilleRapide visite du site militaire de la pointe de Garuche (1089m) et nous reprenons le chemin de crête vers le Mont Ours.
Contrastant avec l'adret ensoleillé et chaud où fleurissent les crocus, la neige est toujours présente sous les hêtres de l'ubac, ici une épaisseur de plus d'un mètre, elle est assez dure pour ne pas s'y enfoncer.

A la B... dernière montée à droite jusqu'au sommet du Mont Ours (1239m).

Sur la cime, près de la vigie, nous prenons une bonne collation et entamons la descente par l'ouest d'abord sur la piste puis sur un sentier vers la baisse du loup. Un peu plus loin, à la B... nous descendons à gauche dans les petits lacets glissant de neige fondante.
Au col de Segra (963m), nous prenons la piste en face côté adret ensoleillé, jusqu'au hameau de Segra.
A la B... nous descendons le chemin qui longe une propriété défendue par deux molosses qui bavaient en aboyant, et qui fort heureusement n'ont pas voulu passer par un trou dans la clôture qui ne nous avait pas échappé!

Les émotions se succèdent, plus bas, alors que je regardais la carte, un animal sauvage sort d'un bon des buissons. C'est une biche qui court vers moi et tente de passer!

10_Circuit_Peille

Sébastien qui avait l'appareil photo à la main, saisit ces moments sur le vif!

11_Circuit_Peille

Coincé sur le chemin entre deux humains et les clôtures, ce magnifique animal semble soudainement comme hypnotisé par Sébastien... (comme St Hubert)
Avant de bondir et de regagner la forêt...

12_Circuit_Peille

13_Circuit_PeilleAprès un rapide aller et retour aux ruines du Castel d'Ongrand (867m).

14_Circuit_PeilleVue sur le ravin en dessous.

Du col, d'abord, sans les marques jaunes du sentier de randonnée, nous allons vers le hameau d'Ongrand.
Traversons le chemin et toujours sur le sentier nous arrivons au hameau de Virounours.
Vues du pont sur le ruisseau de Gazouil et des alentours...

15_Circuit_Peille

16_Circuit_PeilleNous continuons d'abord sur le chemin et à l'Avenc, à gauche, nous prenons le sentier sous les pins et sous les rochers du pied de Jacques, jusqu'au col du St Bernard.

Nous rejoignons l'itinéraire du matin, qui nous amène par les anciennes fortifications, juste au dessus de Peille, où nous avions garé la voiture ce matin.

Cartographie : Carte IGN 3742 OT - NICE MENTON
Durée de la marche : 09h30 de marche sportive
Longueur de la randonnée: 22,12 Km
Dénivelé positif : 1 474 mètres

Trace_Randonn_e_Baudon_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Baudon

Profil_de_la_randonn_e

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.