Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
15 janvier 2009

Tour de l'Authion, sur le chemin de la mémoire.

C'est aujourd'hui sur le massif de l'authion, dont le point culminant atteint 2 080 m à la Pointe des Trois Communes, que nos raquettes vont fouler la neige de ce territoire chargé d'histoire.
Les forts en ruines, qui s'y situent, sont les témoignages de sévères combats mais ils révèlent aussi les stratégies militaires et la créativité de leurs concepteurs. C'est à travers ces murs meurtris que nous découvrirons ensemble qu'elle fût l'histoire de ce site au panorama merveilleux, en forme d'hommage ému à l'ensemble des hommes qui s'y sont battus.

En ce lundi, nous sommes surpris de trouver les Stations de Peïra Cava et du Turini inhabituellement inactive, comme engorudies par le froid et la neige, qui cette année est tombé en abondance sur l'ensemble du département. Les deux Hôtels de la station du Turini sont encore fermés et il me faudra attendre de longues minutes avant de pouvoir louer une paire de raquettes. Le propriétaire nous apprend alors que la concession de station n'a pas été renouvelée... Passé cette station moribonde et enfin équipés, notre randonnée débute dans le premier lacet non déneigé.

Raquette_Authion_01

ç Le départ s'effectue sur les traces laissées par les randonneurs du week-end, mais qu'importe la pourdreuse nous attend plus loin. Aujourd'hui c'est à partir d'un parking vide et sous un ciel radieux que nos premiers pas foulent la blanche !

ê Après quelques hectomètres un premier panorama nous révèle un partie de notre parcours, avec au centre l'Authion ( 2 078 m au Fort en ruine de La Forca )

Panorama_01_1500
La Panorama au format PDF : Panorama_01   

Raquette_Authion_02ç Peu après nous arrivons à la Cabane de Tueis ( 1 889 ). Nous sommes désormais dans le parc National du Mercantour. Une premiere stèle interpèle notre attention.

- Le massif de l'Authion occupe une position géographique stratégique entre la France et l'Italie notamment au XVIII ème siècle entre le Comté de Nice et le Piémont. Les français et Piémontais s'affronteront en ces lieux une première fois en 1744 - 1748, lors de la guerre de succession d'Autriche, puis une seconde fois en 1793, lors des combats des guerres de la révolution. Malgré de violent combats les armées Françaises, tentèrent vainement d'investir ces positions. Ce n'est qu'en 1794, sous la houlette du Général Masséna, que les troupes Françaises enlèvent l'Authion, Saorge et enfin Tende, pour occuper le département. Au début du XXème siècle, lors des travaux de construction des routes militaires, les chasseurs découvrent un grand nombre de vestiges de ces batailles. C'est en l'honneur des ses hommes morts pour la patrie que cette obélisque est alors dressé, ne prédisposant en rien les combats que se déroulèrent 40 ans plus tard...

Après la cabane des Tueis, nous optons pour le chemin des crêtes balayé par les vents. A notre gauche se découvre le Grand Capelet ( 2 637 m ) et la Cime du Diable ( 2 685 m ), nous nous rappelons alors cette mémorable randonnée qui il a de cela quelques années nous avaient permis de gravir ces deux sommets. Un rendez-vous pris pour l'été 2009 ?

Panorama_02_1500
Le Panorama au format PDF : Panorama_02_1500

Sur la crête de l'Authion nous apercevons à notre droite les ruines du Fort de la Forca.

- Suite au traité de Turin ( 1860 - Rattachement de la Savoie et de Nice à la France ), l'Authion, situé face à la frontière Italienne et au col de Tende, devient la base du système défensif Français. Dès 1880, des travaux sont entrepris par la création de voies. Le fort de la Forca est ainsi construit entre 1887 et 1890. Il fonctionne avec le fort des Milles Fourches, la redoute situé sur le pointe des trois communes les protège. La construction de ces lignes défensives fait écho à la montée en puissance du Piémont qui unifie l'Italie. Le fort de la Forca appartient à la première génération de fort mis en place par Séré de Rivières. Ces forts prenent appuis sur des barrières en naturelles ne sont distants que quelques kilomètres ( Distance de tir de l'artillerie ).

ê Nous plongeons alors vers vestiges du camp sous la redoute de la Pointe de Trois Communes.

Raquette_Authion_03Raquette_Authion_04

Panorama_05_1500
Le panorama au format PDF : Panorama_05_1500

Panorama_04_1500
Le panorama au format PDF : Panorama_04_1400

ê La Redoute de la Pointe des Trois Communes est enfin atteinte ( 2 080 mètres ) !

Raquette_Authion_05

- Construite en 1897, la Redoute de la Pointe des Trois Communes participent, avec La Forca et les Milles Fourches au vérouillage défensif de la vallée. C'est aussi l'un des premiers forts construit en béton armé il fait partie du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (S.F.A.M.).
Le 10 juin 1940, Mussolini veut profiter de la viectoire Allemande en France pour récupérer Nice et la Savoie, il fait entrer l'Italie en guerre contre la France, ce sera la batailles des Alpes.
L’offensive italienne se déroule du 20 au 25 juin. Le 21 juin, les italiens lance une violente attaque générale. À Menton le XVe corps italien est repoussé par les forces du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (moins d'une division). Le 23, ils s'empareront d'un petite partie de la ville. Partout ailleurs, les forces françaises résistent, bien qu'étant en infériorité numérique. Les forces Italiennes sont bloqués par l'artillerie de la ligne de forts et de fortins. La bataille des Alpes prend fin avec l’armistice du 24 juin 1940 signé entre la France et l’Italie. Les Alpes-Maritimes font partie de la zone libre à l'exception de Menton et d'une partie des communes d'lsola et de Fontan.

ê  Notre parcours se poursuit en direction du sud par le chemin des crêtes, vers les baraquements en ruine de Plan Caval. En contre-bas la vacherie de l'Aution immerge de la neige. Au loin, une mer mordorée semble nous indiquer la voie à suivre.

Panorama_07_1500

Le panorama au format PDF : Panorama_07

Raquette_Authion_06ç Au bout de crête une tourelle désarmée monte encore la garde sur la vallée de La Roya contre d'hypothétiques ennemis. De ce point nous continuons sur les crêtes en direction du sud, vers le Mont Giagiabella. Les traces s'avanouhissent sous la blanche et il nous faut alors tour à tour ouvrir une voie dans ce sanctuaire encore vierge.

Raquette_Authion_07

ê  Jean-Claude fait la trace à la force des jambes et de la volonté !

Raquette_Authion_08

Raquette_Authion_09ç En amont de la vacherie des Cabanes Vieilles, il me faut renoncer à l'espoir secret de rejoindre le mont Giagiabella. Nous descendons vers la vacherie pour remonter vers de nouveau baraquements en ruine. C'est sur la carcasse d'un blindé Américain que se déroule notre déjeuner !

Panorama_10_1500

Le panorama au format PDF : Panorama_10

- Le débarquement allié se déroule à Dramont, dans le Var, le 15 Août 1944. La grande majorité du département est libérée le mois suivant, à l'exception de la haute Roya et du massif de l'Authion dont les Allemans restaurent les fortifications. La Général de Gaulle, annonce le 9 avril 1945 à Nice, l'assault vers la haute Roya et l'Authion, ce sera l'opération "Canard". C'est la 4ème Brigade du Colonel Delange qui est chargée de l'offensive sur l'Authion. Sur le pentes enneigés, par des températures glaciales, de violents combats s'engagent ! Malgré la résistance désespérée de l'ennemi, le 12 avril marque la fin des hostilités et le 15 avril la chaîne de l'Authion est libérée. Le Géneral Gras s'écria : " La conquête de l'Authion s'achève ainsi sur le spectacle d'un char conduit par des marins s'emparant d'une Redoute au sommet d'une montagne à 2 000 mètres d'altitude !"

Après un dernier adieu a ces vestiges émouvant, c'est par la piste que s'éffectue notre retour en direction de la Cabane de Tueis, puis du parking, pour clore une sompteuse journée sur le chemin de la mémoire de nos aïeux.

Aujourd'hui se pose la question du devenir de ce patrimoine démilitarisé, de ces ruines, ciment de notre paix !

Pour en savoir plus ( sources et thèmes ) :

Les Chemins de la Mémoire :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1590

Le Vésubian : Histoire du massif de l'Authion :
http://www.vesubian.com/sites/loisirs/authion.htm

La Fédération Nationale des Combattants Volontaires :
http://www.fncv.com/biblio/conflits/1939-1945/campagnes_france_all/operation_canard.html

Sentinelles des Alpes : Dossier de Presse
http://www.sentinelles-des-alpes.com/news/telechargements/dimages/dossierdepresse.pdf


Cartographie : Carte IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
Longueur de la marche : 10,96 Km
Durée de la marche : 05h00 de marche sportive
Dénivelé : 497 mètres

Trace_Raquette_Authion_1000

La carte au format PDF : Trace_Raquette_Authion

Profil_de_la_randonn_e_Authion

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vraiment un site magnifique, c'est difficile de croire que si près de Menton et de la mer mediterranée, l'on peut se retrouver dans ce lieu aussi sauvage et préservé, avec près de deux mètres de neige sous les raquettes en regardant la mer tout en dessous.<br /> Bravo Sébastien, pour ton commentaire d'une qualité exceptionnelle.
Publicité