Comme un écomusée à ciel ouvert: VALABRES.
Itinéraire: Bounda de Valabres, le hameau de Valabres, les rochers de Valabres, la crête de Toussaint et la crête de Gravières.
Randonnée intégralement dans le parc national du Mercantour.

Sébastien et moi, nous vous emmenons aujourd'hui dans un lieu préservé, en dehors des randonnées classiques pour découvrir l'histoire d'une partie du haut pays Niçois mais également la nature dans toute sa beauté.
Au départ nous avions quatre objectifs: découvrir le site agropastoral préservé de Valabres, les rochers de Valabres au dessus de la vallée de la Tinée, les mélèzes en automne dans un paysage de neige sur la crête de Toussaint, et peut-être encore, entendre le brame des cerfs, très très nombreux dans ce secteur protégé.

Sur la route de St Sauveur sur Tinée, vers Isola village, peu après le pont de Paule, nous nous garons sur le petit parking à gauche de la RD 2205 et commençons l'ascension à la borne jaune N°273 (altitude 710m).

ê Le sentier muletier taillé dans la falaise de gneiss, est remarquablement construit et bien conservé.

Rando_Valabres_01

ê La montée est agréable sur ce large sentier montant en lacets comme un balcon au dessus de la Tinée, à travers les bruyères arborescentes, les châtaigniers et les cotinus coggigria rougeoyants.

Rando_Valabres_02

-

Puis nous traversons un jeune mélézin qui recouvre aujourd'hui les anciennes restanques qui servaient autrefois à la culture de l'épeautre ou du blé.

Rando_Valabres_03ç A la B274 nous prenons à gauche et arrivons à l'oratoire au toit de pierres.

Dans le hameau, devant nous, un renard s'enfuit, hélas, pas le temps de sortir l'appareil photo!

Le hameau de Valabres (1212m) fait partie de la commune de Roure.
Il fut détruit presque entièrement au mois d'août 1866 par un incendie. A cette époque, il comptait 70 habitants qui vivaient durement. Jamais ce hameau ne fut relié par une voie carrossable, tout cela causa fort probablement sa perte. La dernière personne à y habiter fut le berger, dans les années 80.

Rando_Valabres_04

1 - L'ancienne école et presbytère.
2 - L'église seule à n'avoir pas brûlé en 1866.
3 - Une cuisinière.

Rando_Valabres_05

1 et 2 - Les anciennes maisons encore entretenues par les descendants des Valabrais.
3 - La fontaine et le lavoir.
4 - Ces anciennes ruches comme l'ensemble du hameau, mériteraient une restauration, pourquoi pas dans le cadre d'un écomusée dans le parc du Mercantour.

Rando_Valabres_06ç En sortant du hameau, nous traversons le torrent de Ferroul, et montons sur un bon sentier, tapis de feuilles de mélèzes.

Rando_Valabres_07è A 1768m, les rochers de Valabres et la tête de Groscavre. En dessous de nous quatre chamois à la fourrure d'hiver descendent à travers les rochers.

A partir de là, nous continuons la montée d'abord par un petit sentier en lacets jusque la crête de Toussaint, puis par de larges clairières dans le mélèzin vers la crête de Gravières.

Rando_Valabres_08ç Ces tas de pierres nous ont fait penser d'abord à des abris de bergers, mais en regardant de plus près nous remarquons des tranchées qui relient ces ruines et des rouleaux de fils barbelés rouillés aux fonds des trous, au milieu des ronces.
Nous en avons logiquement déduit que ce sont des fortifications de la ligne Maginot. En effet, au mont Gravières plus haut on peut voir des anciens baraquements militaires.

Rando_Valabres_09è Au dessus, nous arrivons dans la partie enneigée, Sébastien, parti en avant, voit passer devant lui un majestueux cerf...
Ensuite, des biches, des chamois nous observent ou croisent notre chemin.
Juste derrière les mélèzes on entend plusieurs fois le brame impressionnant d'un cerf... Nous sommes satisfaits...Quellle belle randonnée!

Panorama_2_580

Le panorama au format PDF : Panorama_2

ê L'arbre grattoir préféré des cervidés du cantoun...

Rando_Valabres_10Rando_Valabres_11

Les crêtes sont aussi exposées aux orages, là un mélèze n'y a pas survécu. On voit bien le cheminement de la foudre le long de l'arbre, puis l'éclatement à la base du tronc. Impressionnant!

Rando_Valabres_12ç A 2099m, au pied du Mont Gravières vue vers l'ouest, Le mont Mounier qui s'est déjà paré de sa robe blanche d'hiver.

Rando_Valabres_13è Le mélèze.
L'arbre d'or,
rempart végétal contre les avalanches, les chutes de pierres et l'érosion, le mélèze grâce à ses puissantes racines contribue à fixer le sol. L'ombre légère de son feuillage aèré abrite le bétail sans gêner la croissance de l'herbe. l'espèce plait aux éleveurs qui l'on adopté depuis des siècles dans leurs systèmes agropastoraux.

Panorama_4_580

Le panorama au format PDF : Panorama_4

Retour par le même chemin qu'à l'aller.

Sébastien.                                                                                 Jean-Claude.

Rando_Valabres_14Rando_Valabres_15


Cartographie : Carte IGN 3641 ET - Moyenne Tinée
Longueur de la marche : 12,81 Km
Durée de la marche : 08h00 de marche sportive sans les pauses
Dénivelé positif: 1 381 mètres

Trace_Randonn_e_Valabres_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Valabres

Profil_de_la_Randonn_e_Valabres

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.