C'est un village situé à 73 km de Nice que l'on découvre peu après le col Saint-Raphaël après avoir franchi le Var à Puget-ThéniersPuget-Théniers. Ces façades ocres, usées par le soleil, s'élèvent en rempart devant le Val de Chanan, gardiennent d'un village oublié entre les vallées du Var et de l'Estéron.

Panorama_1_1800
é Façade du village sur le Val de Chanan avec à droite l'église seigneuriale et l'ancienne maison seigneuriale ( XIème siècle ) transformée aujourd'hui en habitations.

Panorama au format PDF : Panorama_La Penne

L'habitat regroupé à flan de montagne sous la cime de Roccaforte, recèle de nombreux trésors que le promeneur n'aura de cesse de découvrir.

ê Eglise seigneuriale avec son clocher pyramidal à tuiles vernissées.

Culture_Penne_02Culture_Penne_01é Pigeonnier restauré au XIXème siècle à partir d'un bâtiment datant probablement du XVème siècle.

Culture_Penne_03è Chapelle Notre-Dame-du-PlanNotre-Dame-du-Plan du XIème siècle, construite sur les ruines d'un temple Gallo-Romain avec sa tour de forme carrée construite en 1860.

- Stèle Romaine dite "Pierre d'Uriel" du IIème siècle.

Culture_Penne_04ç Lavoir sur la place de La Fontaine datant de 1899 avec son robinet à tête de dragon beaucoup plus récente !

C'est à l'occasion de mon 36ème anniversaire que grâce, à Mélanie, nous séjournâmes le temps d'un week-end dans l'unique auberge du village dont je n'aurai de cesse de vous vanter les mérites.

Culture_Penne_05è Un accueil des plus chaleureux vous sera réservé par Mme et M. Poulet, dans un hôtel s'intégrant en tout point au cadre.
Le point d'orgues étant sans nul doute la cuisine de Benoît Poulet : une cuisine gastronomique alliant produit du terroir, sincérité et modernisme.
On se laissera volontiers succomber au Menu :
- Mise en bouche : Velouté de brocolis avec copeaux de parmesan, crème fraîche et jambon de pays.
- Entrée 1 : Pâté pigeonneaux au foie gras avec son soufflet aux cèpes
- Entrée 2 : Raviolis de Saint-Jacques et écrevisses sur de petits légumes
- Plat de résistance : Magret de canard sauce aux figues avec son risotto de potirons ou petit lapereaux sauce aux chanterelles
- Dessert : Florilège de dessert - Poires au sirop réglisse vanille, macarons aux chocolats, Nid de meringues avec sa mousse à la framboise, Tiramisu à la fraise.
Le tout pour une somme des plus convenables à faire pâlir de honte les restaurants de la côte...
Ici Benoît Poulet redonne à l'art culinaire ses plus belles lettres de noblesse, serait-il entré en cuisine comme on entre en religion ? Peut-être.
Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous convier à séjourner dans leur établissement, dont je vous laisse admirer la vue sur le Val de Chanan au petit matin.

Panorama_2_6000
é La vue panoramique sur le Val de Chanan depuis la chambre de l'Auberge de la Penne...Une simple mise en bouche...

Panorama au format PDF : Panorama_Val de Chanan

Mais les trésors de La Penne ne se limite pas à ce simple inventaire, c'est aussi un site géologique important comme en témoigne un guide touristique édité sur le village par les collectivités local en 2005 : " La commune de La Penne s'inscrit dans l'anticlinal (1) internationalement connu de Saint-Antonin. Il présente pour les géologues la particularité d'être resté exceptionnellement intact, sans avoir été brisé ou occupé par aucun élément perturbateur de type lac, rivière importante, lac, faille, ... Cette caractéristique est étonnante dans une zone de montagne comme les Alpes, créées par d'importants bouleversements géologiques. "  Guide au format PDF : lapenne_paysenchanteur

C'est aussi un endroit propice à la randonnée dont nous vous offrons un avant goût par ce court extrait de randonnée partant du Col de Besseuges ( Balise 180 ) en direction du Col de Rigaudon ( Balise 159 ) qui aura été pour nous l'occasion d'apprécier la nature et le site se transformant en ce début d'automne.

Culture_Penne_06

1 : Buis aux couleurs orangé.
2 : Buis encore vert.
3 : Fuit ?
4 : Echinops Ritro ( Déjà observé en fleur dans la randonnée de la Madonne d'Utelle - Vallée de la Vésubie )

Culture_Penne_07ç Chardon ?

Culture_Penne_08è Genévrier.

Au delà de cet inventaire botanique, le sentier menant au col du Rigaudon qui s'élève sous des barres rocheuses calcaire en surplombant les lieux dit de la Bastide et de Codepierre offre un merveilleux panorama vers le sud.

Panorama_4_6000

Panorama au format PDF : Panorama_depuis les Besseuges

A Mélanie, ma bien aimée.

(1) : En géologie, on appelle anticlinal (opposé : synclinal) un pli présentant une convexité vers le haut et dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus anciennes


En conclusion, je vous référence quelque liens sur le village de la Penne :

http://www.lapenne.fr : Site officiel du village de La Penne sur lequel je vous recommande la lecture de la chronique historique de Claude "La Penne en Val de Chanan" et de "La Penne et les grands travaux de la fin du XIXème siècle : le réseau routier ".

Auberge de La Penne : 04.93.05.09.81 : 1 rue Pontis 06260 La Penne

Un grand merci à Fredéric, Wenmaster du site, pour ces précisions.


Cartographie : Carte IGN 3641 OT - MOYEN VAR