Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
14 septembre 2008

La Madone d'Utelle

C'est aujourd'hui du Cros d'Utelle, dans la vallée de la Vésubie, que s'écrira une nouvelle page de nos randonnées. L'objectif principal de celle-ci étant le sanctuaire de la Madone d'Utelle, lieu de pèlerinage, situé à 1 180 mètres d'altitude sur un plateau au panorama exceptionnel. Le départ s'effectue depuis l'embranchement du Cros sur la D2565 ( Pont du Cros ). Après quelques dizaines de mètres effectué sur cette dernière on gagne alors la balise 2, que le pélerinage commence !

Randonn_e_Madone_Utelle_01ç Le sentier ( GR5 ) s'élève alors rapidement entre les bâtisses du village pour atteindre la balise 3 au pied de l'église. C'est l'occasion de découvrir ce village méconnu de la Vésubie, à l'habitat dispersé parmi les oliviers et les vergers.

Randonn_e_Madone_Utelle_02è Le chemin se poursuit à flanc de colline, jusqu'au Colombier ( Balise 4 ) ou m'attend une croix, qui semble m'indiquer le chemin à suivre.

Randonn_e_Madone_Utelle_03ç Le sentier Valléen ( GR5 ) révèle ici toute sa beauté. Taillé à même le calcaire, raviné, usé par les pluies et le temps.

ê La nature n'en est pas moins omniprésente.

Randonn_e_Madone_Utelle_04

1 : Ciste Blanchâtre.
2 : Immortelle
3 : Centhrante à feuilles étroites
4 : Carotte Sauvage

ê Sur l'autre versant, le sentier m'offre un panorama sur la Roccassiéra ( 1 510 mètres ), la Cime de l'Autaret ( 1 308 mètres) et la Pointe de la Séréna ( 1 191 mètres ) avec au premier plan le village de Duranus.

Pano_01_580

Le panorama au format PDF : Pano_01

Randonn_e_Madone_Utelle_05ç Peu après, j'arrive à la Chapelle Saint-Antoine ou je fais une pause afin de profiter du paysage sur la vallée de la Vésubie.

Randonn_e_Madone_Utelle_06è Au premier plan les ruines de Villars, à Gauche le Castel Gineste ( 1 344 mètres ) et à droite le Suc de Cabagne ( 1 188 mètres ). On devine plus au loin, sous les nuages, les premiers sommets enneigés. Sonneront-ils le glas des randonnées alpines 2008 ?

Randonn_e_Madone_Utelle_07ç Peu après, au pied d'un gros chêne, je découvre un Christ mis en croix qui consacre un peu plus la symbolique religieuse du chemin.

ê C'est à partir de ce point que je cesse de longer les gorges de la Vésubie pour me diriger vers la crête de la Madone. Je traverse alors un sous-bois de feuillus ou le jeu d'ombres et lumière confère à celle-ci un coté fantastique...

Randonn_e_Madone_Utelle_08

ê Qui est qui ?

Randonn_e_Madone_Utelle_08bis

1 : Crocus.
2 : Echinops Ritro.
3 : Cynorrhodons rouges d'un Églantier.
4 : Châtaigne dans sa bogue verte.

ê Après la balise 6, je découvre enfin la crête de la madone, objectif de ce jour. Après avoir franchi de col d'Amberllarte ( Balise 118 ), j'effectue la dernière ascension.

Pano_02_580

Le panorama au format PDF : Pano_02

Randonn_e_Madone_Utelle_09ç Sur le plateau je découvre enfin le sanctuaire de la Madone d'Utelle dont je vous invite à découvrir l'histoire sur le lien référencé ci-après : http://madone.utelle.free.frmadone.utelle.free.frmadone.utelle.free.frmadone.utelle.free.fr/

Randonn_e_Madone_Utelle_10è Sur le plateau, on bénéficie d'un panorama à 360° et d'un table d'orientation

ê J'en profite pour réaliser quelques clichés. Vers le nord, à droite au premier plan le Castel Gineste ( 1 344 mètres ) et au second plan à gauche le Brec d'Utelle ( 1 604 mètres ).Randonn_e_Madone_Utelle_11

ê  Panorama vers le sud sur le col d'Ambellarte ( 976 mètres ), à gauche la Pointe du Castellar ( 1 137 mètres ), à droite le collet d'Huesti ( 1 164 mètres ) et en toile de fond la plaine du var. Au format PDF : Pano_03

Pano_03_580

ê Panorama sur le Mont Vial ( 1 541 mètres ) et la vallée du Var. Au format PDF : Pano_04

Pano_04_580

Randonn_e_Madone_Utelle_12ç Au loin la cime enneigée du Mont Mounier. Mais le temps se gâte et le chemin du retour encore long.

Randonn_e_Madone_Utelle_13è Je redescends au col d'Ambellarte pour remonter sous le couvert d'une forêt de feuillus en direction du plateau de Gravas ( balise 105 ).

ê La descente se poursuit sous les barres rocheuses du collet d'Huesti ( 1 164 mètres ) au Collet de la Signora une "Espèra" attend son chasseur...

Randonn_e_Madone_Utelle_14Randonn_e_Madone_Utelle_15é Au Baraba un ultime symbole religieux guide encore mes pas. Je regagne alors aisément la chemin du matin par le Collet des moutons et le Colombier.

A Agathe.


Cartographie : Carte IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
Longueur de la marche : 17,71 Km
Durée de la marche : 06h00 de marche sportive
Dénivelé : 1 117 mètres

Trace_Randonn_e_Madone_Utelle_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Madone_Utelle

Profil_de_la_randonn_e_Utelle

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La photo de la fleur N°3, ça ne serait pas du lilas d'Espagne?
E
La vallée de la Vésubie ? : l' une des destinations inscrites à mon carnet de futures routes depuis 4 ans.<br /> Très belle région
J
J'ai cherché les noms des deux fleurs, en vain.<br /> L'espera, c'est un poste de chasse dans un arbre, pour tirer les oiseaux de passage? <br /> A très bientôt sur notre prochaine rando!
Publicité