Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
22 avril 2008

Hameau d'Enaux

Dans la haute vallée du Var, en amont de Guillaumes, petit paradis, Enaux.

Sur la commune de Villeneuve d'Entraunes, préservées, ses vieilles et authentiques maisons en pierres reflètent la vie difficile des anciens. Ils avaient, sans doute, choisi aussi ce plateau, à 1400 mètres d'altitude, pour son exposition ensoleillée et l'abondance des eaux au pied du Puy du Pas Roubinous (2516m).

Gilbert, sympathique et acceuillant personnage du hameau, nous révèle que dernièrement, il a entendu les loups hurler très près, dans le vallon du riou d'Enaux, en bas au milieu de la forêt de sapins.

Il me laisse prendre en photo ces objets exceptionnellement bien entretenus et bien conservés. Véritable écomusée à ciel ouvert, temoins de la vie d'antan.

Enaux_01Le bat, fixé à l'âne, pour transporter les fardeaux des champs ou à la ville.

Enaux_02En hiver le traîneau de bois sur les chemins enneigés.

Enaux_03Vue depuis la route d'Enaux sur la haute vallée du Var.
Dans la vallée, le village de Saint Martin d'Entraunes, les rochers de Bramus.
Sur la chaîne montagneuse, avec au premier plan la Tête de l'Encombrette (2684m), au centre la Tête du Lac (Lac d'Allos) et au loin le sommet des Garrets (2639m).

Enaux_04Les affleurements de marnes noires des Roubines de Villeneuve d'Entraunes, dans la forêt domaniale du Val Daluis.

Pour conclure un peu d'humour, voici un cliché pris l'été dernier à St Martin d'Entraunes. Le curé a voulu surement faire passer un message.

Enaux_05

Attention st Michel surveille les gourmands...

Commentaires Jean-Claude


Cartographie : Carte IGN 3540 ET - Haute Vallée du Var, Gorges de Daluis

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Voila encore un beau périple , j'aime les objets anciens qui parlent autant que les livres sur le monde d'avant. Quant au message du curé il est fort drôle mais moi qui adore le chocolat j'ai du souci à me faire !
M
hello Jean-Claude, ravie d'avoir de vos nouvelles, j'aime beaucoup ces photos, il s'y dégage une sérénité absolue...<br /> mon dernier voyage effectivement était en bord de mer rouge : plongée pour les ados qui étaient avec nous.... mais cette côte n'a vraiment pas de charme, elle est bétonnée chaque année un peu plus...je n'ai mis que des photos de l'hôtel car avant que je ne parte il y avait beaucoup de détracteurs sur un forum de routard. bien cordialement - Marie
Publicité