Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
24 mars 2008

Lucéram

Hier après-midi la neige est encore tombée sur l'arrière pays Niçois. Les routes verglacées et le mauvais temps prévu pour aujourd'hui nous ont obligé à annuler la randonnée. Pourtant, ce matin un soleil radieux et un ciel bleu provocateur nous incitent à faire un petit tour. Ce sera donc à Lucéram, pas très loin de Nice.

Lucéram est un joli village médiéval, à l'est de Nice, sur l'ancienne route du sel qui menait au Piémont et à la plaine du Pô.
Le sel venait des salines d'Hyères, transporté par bateaux jusque Villefranche ou jusque la anse des Ponchettes à Nice, puis stocké au cours Saleya (qui tire d'ailleurs son nom du sel). Ensuite, porté à dos d'ânes vers l'Italie et les terres du duc de Savoie, en passant par Lucéram. Ce qui fit sa richesse.

Luceram_01
Le village de Lucéram est notamment connu pour son circuit des crèches, mais aussi pour sa très belle forêt de Piera Cava où dominent l'épicéa et le mélèze. Point de départ de nombreuses randonnées, à pied ou en raquettes, aux portes du parc du Mercantour. Cette forêt proche de Nice est très appréciée des Niçois en été.

Nous nous arrêtons au dessus du village, vers 1000 mètres d'altitude, plus haut les routes sont encore enneigées.

Luceram_02Devant nous, la montagne de Rocca Sierra, sommet où nous devrions faire étape lors de notre prochaine randonnée si le temps le permet.

Luceram_03La neige tombée hier fond rapidement sous le soleil du printemps.

Luceram_04Avec la photo suivante, j'ai une pensée pour Ulysse et son blog passionnant et plein d'humour sur le pays d'oc,  eldorad-oc.midiblogs.com L'hyppocampe s'est échappé de la mer méditerranée.

Luceram_05Une borne de forêt domaniale de montagne.

Les incendies de l'été 2003 ont ravagé des centaines d'hectares de la forêt de Lucéram. Les pins sylvestre ont souffert du feu.

Luceram_06Luceram_07

Celui-ci n'a du son salut provisoire qu'à son épaisse écorce et à son port de feuillage élevé.

La flore commence à reprendre le dessus, ici un jeune buis.

Luceram_08

Luceram_09

Là, un buis s'est régénéré de sa racine.

Luceram_10D'autres n'ont pas pu résister à la furie dévastatrice du feu. Il ne reste que ce totem qui pourrait symboliser le combat, la résistance.

Commentaires Jean-Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonjour Jean-Claude je viens de metre un lien avec votre blog à la fin de ma dernière note sonsacrée à un éloge de la marche !<br /> <br /> Bien cordialement
M
Bonjour!.<br /> On ne se lasse pas des petits chemins que vous empruntez, cher randonneur Poète et Philosophe!.<br /> Vous avez le don d'un regard acéré (celui de l'aigle sans nul doute!)sur la Nature que vous faites partager à merveille!!!.......<br /> Martine.
U
Bonjour l'ami toujours très dépaysante tes balades et enrichissantes aussi. Combien de chemins devons nous à nos anciens qui n'arrêtaient pas de voyager pour emmener le sel , le sucre, les épices , leur bétail d'une vallée à l'autre.<br /> <br /> Merci pour la référence faite à mon blog. Ce doit être le vent violent qui souffle dans notre région qui a emporté l'hippocampe !<br /> <br /> Bien cordialement
Publicité