Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
25 février 2008

Isola, le Malbosc et le vallon du Louch.

Téléphoner à Météo montagne, la veille de toutes nos randonnées, est indispensable. Pour aujourd'hui, il est annoncé un ciel bleu, l'après midi un isotherme 0° à 3400 m d'altitude, ainsi qu'une vitesse du vent de 0 à 10 km/h. Autrement dit: Ecran total et lunettes de soleil obligatoires! Sans oublier, bien entendu, les gants, les vêtements chauds ainsi que tout notre équipement de sécurité et de secours.
C'est à 8 heures et du pont St Honoré (833 m) que nous commençons la rando. Le but est de traverser la forêt de mélèzes du Malbosc et de monter le plus haut possible en direction du Mont Gravière (2300m), afin d'observer la faune sauvage peu habituée à voir passer des randonneurs dans le secteur en cette époque de l'année.
Raquette_Llouch_01ç D'emblée le chemin est pentu et verglacé, ce qui nous oblige à mettre les raquettes quasiment de suite.

Nous laissons la B 12 et la B13 et continuons directement en empruntant le chemin carrossable, vers la B6. Pas très loin une carcasse de chamois, complètement desossée, vient d'être abandonnée sur la neige. Tout de suite, nous pensons à la meute des loups de la Tinée.

Raquette_Llouch_02è Mais à côté, sur le sol verglacé, pas de traces visibles de ces bêtes sauvages, si ce n'est celle-ci. Un spécialiste pourrait peut-être nous dire à quel animal appartient cette trace de patte griffue.

Nous quittons la piste pour prendre à gauche, à la borne B6, le petit vallon très raide du ruisseau de la Roche. Vers Le Lavinier, Sébastien fait les traces, la neige fondante colle aux raquettes. Il faut une excellente condition physique pour continuer.

Raquette_Llouch_03ç On peut apprécier le traçage régulier du "randonneur à raquettes" expérimenté (Sébastien), ici avec plus d'un mètre d'épaisseur de neige.

Raquette_Llouch_04è Les animaux sauvages nous entendent venir et s'enfuient, comme les écureuils noirs, ou ici, pris en photo, un des chamois qui nous évitent en faisant simplement un tour complet autour de nous.

Raquette_Llouch_05ç La source du Lauzet (1490m). Nous passons la B8 et à la B25 nous prenons à droite vers la B26.
Les marques jaunes du GR, sur les arbres, sont pratiquement absentes dans cette section, suite sans doute à l'exploitation forestière.

Panorama_1_1800

é Panorama vue depuis la source du Lauset - Au format PDF : Panorama_Lauzet

Raquette_Llouch_06ç La vieille souche creuse du mélèze, grâce à une graine cachée, peut-être par un des nombreux écureuils de cette forêt, redonne la vie à ce tout jeune plant.

De la B26 nous prenons, en face, le sentier forestier montant.

Raquette_Llouch_07è Avec près de 800 mètres de dénivelé avec les raquettes alourdies à chaque pas par la neige collante, les muscles des mollets douloureux, je souffre...

Raquette_Llouch_08ç Je ne suis pas le seul, "Sébastien s'écroule, il est sur les genoux"...

Raquette_Llouch_09è C'est à la crête des Gravières (B27 - 1694m) que nous nous installons, dans l'herbe, sous un vieux mélèze, pour casser la croûte. En face, nous voyons le vallon du Riou Blanc et de l'Infernet ainsi que la tête des aiguilles.

Panorama_2_1300

é Panorama vue depuis le début de la crêtes de Gravières : Panorama_Crêtes Gravières

Nous continuons dans le vallon du Louch (B23 et B22).
ê La jeune futaie de mélèzes s'étend sur des anciennes terres d'élevage délaissées depuis le début du siècle dernier.

Raquette_Llouch_10Raquette_Llouch_11Raquette_Llouch_12ç Les vieilles granges typiques à la vallée de la Tinée, bientôt à terre.

Raquette_Llouch_13è Plus bas, au Couachial, dans le vallon, sur la draille, surprenante gravure rupestre datée du XXème siècle, message peut-être destiné à être lu par une jeune bergère de l'époque.

Raquette_Llouch_14ç Surprenants, également, ces drapeaux à prières, accrochés à un arbre, au vent du hameau du Louch.

A la B16 nous prenons le chemin à droite qui nous mène directement à la B6, pour ensuite redescendre par le même chemin que ce matin.
Le hameau, chaque année à la fin du mois d'août, voit passer la très belle course à pied du Louch, boucle de 13 kms à travers la montagne au départ d'Isola village. J'en ai gardé de merveilleux souvenirs.

Raquette_Llouch_15è Grâce au chemin carrossable, les granges sont petit à petit aménagées en "campagnes".

Panorama_3_1500

é Panorama vue depuis le Clot Gili : Panorama_Clot Gili

La randonnée terminée, nous nous arrêtons au sympathique village de St Sauveur sur Tinée pour prendre une boisson chaude.
Raquette_Llouch_16ç Au détour d'une ruelle, sur l'angle d'une marche en pierre, réveillé par la chaleur printanière, un magnifique bourdon aux ailes bleutées tente une envolée.

Raquette_Llouch_17è Les anciennes maisons sont construites avec des pierres rouges du permien, issues de la montagne aux alentours.

Ici, un anneau en fer, scellé sur un mur, servait autrefois à attacher l'âne ou le cheval.

Commentaires Jean-claude


Cartographie : 3640 ET
Longueur de la marche : 14,19 km
Durée de la marche : 07h00 sans les pauses
Dénivelé : 861 mètres

Trace_Raquette_Llouch_1150

La carte au format PDF : Tracé_Raquette_Llouch

Profil_Randonn_e_Llouch

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Marc, chef des forestiers du parc naturel départemental de la Grande Corniche, m'assure sans équivoque que ces traces seraient des traces de renard.
U
après réflexion concernant la trace aperçue près de la carcasse de chamois ne serait ce pas une trace de Lynx ?
U
une bien belle rando sportive bien illustrée et documentée qui me donne des fourmis dans les jambes ! apparemment les conditions météo étaient meilleures que dans le Cantal !
U
un régal !votre note me donne des fourmis dans les jambes j'ai prévu de partir une semaine autour du plomb du cantal pour faire de la rando raquette mais je crains hélas qu'il n'y ait plus de neige !
Publicité