Entre le carnaval de Nice et celui de Menton, petite balade à la dérobée, sur le chemin des douaniers de Roquebrune à Carnolès, près de Menton, en passant par le Cap Martin.
Départ près de la plage du golfe bleu. Le passage de la pointe de Cabbé étant impraticable aujourd'hui, nous allons vers la gare et redescendons vers la plage en contrebas, pour démarrer le chemin du bord de mer en direction du Cap Martin.
Près de la pointe de Cabbé, le cabanon de Le Corbusier, une visite est possible, à demander à l'office du tourisme de Roquebrune.
Le sentier est parfaitement balisé, sans problème particulier.

Un petit hommage au conservatoire du littoral et à l'association cesam-06 qui se bat pour préserver ce site et éviter les abus, afin que tout le monde puisse profiter un peu, de cette si fabuleuse partie de la côte Méditerranéenne. http://pagesperso-orange.fr/cesam-06  http://www.conservatoire-du-littoral.fr

Aux alentours de la villa Cyrnos (villa construite par l'ex impératrice Eugénie), les plantes tropicales se sont parfaitement adaptées à la côte d'azur et se marient avec bonheur au paysage et à la flore locale.

Roquebrune_1

Roquebrune_2Roquebrune_3Roquebrune_4Roquebrune_5Roquebrune_6Roquebrune_7Roquebrune_8

Tout autre paysage de l'autre côté de la presqu'île du Cap Martin, vers Menton, la Méditerranée déchaînée nous offre un spectacle féerique.

Roquebrune_9

Roquebrune_10

Le retour se fera sur le même chemin qu'à l'aller où nous pouvons à peine voir le rocher et les buildings de Monaco très embrumé aujourd'hui.

Commentaire Jean-Claude


Cartographie : Carte IGN 3742 OT - NICE MENTON
Longueur de la marche : XX,XXKm
Durée de la marche : 03h00 de promenade non compris les pauses.
Dénivelé : XX mètres