Plage de Passable, le phare de St Jean, le cap Ferrat, la pointe de St Hospice, le Port, la baie des Fourmis de Beaulieu et retour par la baie d'Espamaldor.
Belle balade au bord de l'eau, au grand air, dans un paysage et une nature exceptionnelle.
La pluie est tombée toute la nuit. Ce matin, c'est un soleil chaud et lumineux qui nous a levé pour faire cette balade, sur les Drailles aux senteurs des plantes du bord de mer.
ç Départ 10 h 30 de la plage de passable où nous avons garé la voiture. En saison, c'est quasiment impossible de se garer, sauf en se levant de très bonne heure.
Le sentier est dans l'ensemble assez facile, certains tronçons sont caillouteux et parfois glissants, comme aujourd'hui.
C'est sur ce parcours exceptionnel que j'ai eu l'occasion de m'entraîner plusieurs fois pour les courses en montagne avec mon ami Michel.
è Par endroits nous surplombons les rochers et la mer, cela nécessite un minimum de prudence.
ç Les plantes les plus diverses poussent sur la presqu'île, ici des figuiers de Barbarie.
è Le sentier est préservé et encore sauvage. Les pins sur fond bleu azur.
ê Au loin, au dessus du cap de Nice et du Baous de St Jeannet, nous pouvons voir la montagne du Cheiron enneigée. Nous y sommes passé avec Sébastien le 02 décembre 2007 (voir le commentaire sur le tour de la montagne du Cheiron, dans la vallée du Loup). Les skieurs ont enfin eu la neige tant attendue.
ç Bientôt nous arrivons au phare de St jean.
è Ensuite, le Cap Ferrat nous apparaît, brut et sauvage avec ses rochers déchiquetés par les multiples assauts de la mer.
ê Maintenant nous passons côté Est de la presqu'île. Vue sur la Pointe du Colombier, cap d'ail, Fontvieille de Monaco et l'Italie.
Nous passons les anses des Fosses et des Fossettes. Sur ces plages, bien abritées, face au soleil et à l'abri du vent, c'est tellement agréable de se faire bronzer, même en hiver.
ç Au détour des villas de St Jean, il n'est pas rare de voir des perruches en liberté.
è Le chemin de la pointe de St Hospice, à ne surtout pas manquer.
è Les pins de la plage de Paloma, au loin sur la côte, la route de la moyenne corniche.
ê Le port de St Jean et ses Pointus multicolores, derniers témoins d'une vie lointaine tournée vers la pêche.
ç Plus nous approchons de Beaulieu, plus le sentier est domestiqué, parfois avec abus.
è Encore des pins et la mer bleu azur.
ê La villa Kerylos
De la baie des Fourmis nous prenons par l'avenue Jean Monnet (D125), traversons le carrefour et redescendons vers la baie de L'Espalmador par l'avenue de Grasseuil.
Nous remontons l'avenue de Grasseuil et rejoignons l'avenue très fréquentée Denis Semeria, pour reprendre rapidement à droite, le chemin de Passable où cette photo, d'un beau jardin avec un mimosa en fleurs, a été prise.
Cartographie : Carte IGN 3742 OT - NICE MENTON
Longueur de la marche : 11,79 Km
Durée de la marche : 03h45 de promenade
Dénivelé : 214 mètres
La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Ferrat
Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.
tres joli site de belles photos et agreable a regarder
merci et continuez !