Plage de Passable, le phare de St Jean, le cap Ferrat, la pointe de St Hospice, le Port, la baie des Fourmis de Beaulieu et retour par la baie d'Espamaldor.

Belle balade au bord de l'eau, au grand air, dans un paysage et une nature exceptionnelle.

La pluie est tombée toute la nuit. Ce matin, c'est un soleil chaud et lumineux qui nous a levé pour faire cette balade, sur les Drailles aux senteurs des plantes du bord de mer.

Ferrat_01ç Départ 10 h 30 de la plage de passable où nous avons garé la voiture. En saison, c'est quasiment impossible de se garer, sauf en se levant de très bonne heure.

Le sentier est dans l'ensemble assez facile, certains tronçons sont caillouteux et parfois glissants, comme aujourd'hui.

C'est sur ce parcours exceptionnel que j'ai eu l'occasion de m'entraîner plusieurs fois pour les courses en montagne avec mon ami Michel.

Ferrat_02è Par endroits nous surplombons les rochers et la mer, cela nécessite un minimum de prudence.

Ferrat_03ç Les plantes les plus diverses poussent sur la presqu'île, ici des figuiers de Barbarie.

Ferrat_04è Le sentier est préservé et encore sauvage. Les pins sur fond bleu azur.

ê Au loin, au dessus du cap de Nice et du Baous de St Jeannet, nous pouvons voir la montagne du Cheiron enneigée. Nous y sommes passé avec Sébastien le 02 décembre 2007 (voir le commentaire sur le tour de la montagne du Cheiron, dans la vallée du Loup). Les skieurs ont enfin eu la neige tant attendue.

Ferrat_06

Ferrat_07ç Bientôt nous arrivons au phare de St jean.

Ferrat_08è Ensuite, le Cap Ferrat nous apparaît, brut et sauvage avec ses rochers déchiquetés par les multiples assauts de la mer.

ê Maintenant nous passons côté Est de la presqu'île. Vue sur la Pointe du Colombier, cap d'ail, Fontvieille de Monaco et l'Italie.

Ferrat_09

Nous passons les anses des Fosses et des Fossettes. Sur ces plages, bien abritées, face au soleil et à l'abri du vent, c'est tellement agréable de se faire bronzer, même en hiver.

Ferrat_10ç Au détour des villas de St Jean, il n'est pas rare de voir des perruches en liberté.

Ferrat_11è Le chemin de la pointe de St Hospice, à ne surtout pas manquer.

Ferrat_12ç La plage de Paloma.

Ferrat_13è Les pins de la plage de Paloma, au loin sur la côte, la route de la moyenne corniche.

ê Le port de St Jean et ses Pointus multicolores, derniers témoins d'une vie lointaine tournée vers la pêche.

Ferrat_14

çFerrat_15 Plus nous approchons de Beaulieu, plus le sentier est domestiqué, parfois avec abus.

Ferrat_16è Encore des pins et la mer bleu azur.

ê La villa Kerylos

Ferrat_17

De la baie des Fourmis nous prenons par l'avenue Jean Monnet (D125), traversons le carrefour et redescendons vers la baie de L'Espalmador par l'avenue de Grasseuil.

Nous remontons l'avenue de Grasseuil et rejoignons l'avenue très fréquentée Denis Semeria, pour reprendre rapidement à droite, le chemin de Passable où cette photo, d'un beau jardin avec un mimosa en fleurs, a été prise.

Ferrat_18Ferrat_19


Cartographie : Carte IGN 3742 OT - NICE MENTON
Longueur de la marche : 11,79 Km
Durée de la marche : 03h45 de promenade
Dénivelé : 214 mètres

Trace_Randonn_e_Ferrat_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Ferrat

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.