Bien agréable balade du nouvel an (2008)

La réserve du port de Nice jusqu'au Mont Boron et retour.

Quelle chance de pouvoir se promener dans un cadre aussi idyllique, à quelques centaines de mètre du coeur de Nice!

Près du port, la Réserve est un endroit bien connu des Niçois, qui viennent, souvent en couple, l'été, tôt le matin ou en fin de journée, quand le soleil se fait moins mordant, pour descendre entre les rochers et nager tranquillement quelques brasses.

Je salue mes amis Brigitte et Michel, qui m'ont fait découvrir cet endroit, déguster ses oursins et également  ces sentiers bien agréables du mont Boron, en faisant du jogging.

Boron_01Aujourd'hui, départ de la réserve, après le jardin Théodore de Banville, à gauche nous passons la porte pour monter l'escalier à travers un jardin de la ville pentu et rocailleux jusqu'au boulevard Carnot (RD6098) que nous traversons de suite.

Boron_02Nous continuons en face sur un sentier qui devient peu à peu sauvage, pour arriver près d'un belvédère au bord du boulevard du Mont Boron. De là, on voit, le port et la baie des anges comme sur une carte postale.

Ensuite, nous prenons en face le chemin forestier du Mont Boron, un peu étroit entre les villas.

En sortant de la zone habitée, nous arrivons directement dans le parc. A partir de là c'est comme on veut, nous pouvons continuer sur la route et monter directement vers la place du château du Mont Boron, nous avons choisi de descendre le sentier à droite pour remonter après par l'avenue des Hespérides.

Boron_03

Boron_04On peut s'asseoir sur un des bancs pour lire ou profiter de la vue sur le phare de St Jean Cap Ferrat.

Flânerie entre les oliviers, les pins et les chênes verts.

Au début du printemps les Niçois y viennent ceuillir les asperges sauvages.

Boron_05

Boron_06

La rade de Villefranche, St jean Cap Ferrat, Beaulieu et Cap d'ail.

Boron_07

Plus haut, de la place du château du Mont Boron nous faisons le tour de la batterie (191m). Puis redescendons à gauche par le sentier. Quel plaisir de se promener si paisiblement dans ce parc le jour de l'an. C'est bizarre, la plupart du peu de personnes que nous avons croisés, aujourd'hui, nous ont salué. L'année 2008 serait-elle vraiment une bonne année?

J'en profite pour vous parler de la superbe course à pied du 06 janvier 2008 "LA PROM'CLASSIC" 10 km sur un parcours de rêve sur la promenade des Anglais, sous les palmiers et le ciel toujours d'azur, c'est génial... http://www.promclassic.com

Boron_08

Boron_09

Nous retrouvons le chemin goudronné et au réservoir nous prenons ces quelques vues. De là, parfois en faisant du jogging, par temps clair, en regardant vers le phare de St Jean, on voyait la Corse.

Boron_10

Boron_11

Nice sous un ciel du nouvel an un peu changeant.

Boron_12

Commentaires Jean-Claude


Cartographie : Carte IGN 3742 OT - Nice Menton
Longueur de la marche : 6,61 km
Durée de la marche : environ 2h00 de promenade
Dénivelé : 227 m

Trace_Randonn_e_Boron_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Boron

Profil_Randonn_e_Boron

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.