Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
31 décembre 2007

Le chateau de la Reine Jeanne à Guillaumes

Guillaumes, porte d'accès au pays d'Entraunes, au col de la Cayolle et au col des Champs se situe à la sortie des Gorges de Daluis ( Le pays des roches rouges ! ) au confluent du Var et du Tuebi.

Fort de sa position stratégique sur le cordon ombilical Nice-Barcelonnette, Guillaumes est un village qui conserve un patrimoine médiéval omniprésent comme en témoigne le Château de la Reine Jeanne gardien séculaire de la route des alpes.

Bien que des vestiges témoignent de l'occupation des lieux dès la période du néolithique ( Grotte de Tremens dans le vallon de Cante ) puis à l'aire Gallo-romaine ( Pierre tombale Romaine découverte à Saint-Brès ), c'est au Xème siècle que Guillaumes II, Comte de Provence compris la position stratégique du site et fonda le "Castrum de Guillermo". Au XIVème siècle, en reconnaissance de leur fidélité, la maison d'Anjou accorde à Guillaumes la liberté de s'administrer librement. Jeanne 1ère d'Anjou de Sicile, dite "Reine Jeanne" autorise alors le village à intégrer ses couleurs ( Rouge et or ) sur ses armoiries.

Reine_Jeanne_01

Jeanne Ire d'Anjou-Sicile, dite la reine Jeanne, née en 1326 à Naples, morte le 27 juillet 1382 à Muro Lucano (Italie), assassinée par son cousin Charles de Durazzo. Elle fut reine de Naples et comtesse de Provence de 1343 à 1382, fille de Charles d'Anjou-Sicile, duc de Calabre, et de Marie de Valois.

En 1388, le village de Guillaumes demeure fidèle à la famille d'Anjou et reste provençale tandis qu'au même moment Nice entre dans la maison de Savoie.

En 1390, Guillaumes voit alors son importance Croître pour devenir chef lieu de viguerie ( Juridiction administrative médiévale ).

Reine_Jeanne_02

En 1450, le comte de Provence, René 1er d'Anjou, Roi de Naples y construit une forteresse avec notamment l'ajout au château du donjon circulaire symbole de son pouvoir. En 1481, la Provence est rattachée à la France, l'importance stratégique de Guillaumes face aux états Sardes ne cesse alors de croître et François 1er lui accorde le titre de ville royale.

Le 22 Août 1682, le village est partiellement détruit par un incendie. De 1700 à 1706, le village est fortifié par Vauban. Mais le traité de Turin du 24 mars 1760, rédigé par  Louis XV et Charles-Emmanuel III, rectifie les frontières entre la France et la Sardaigne (Maison de Savoie ). Guillaumes, malgré le mécontentement de ses habitants, doit détruire ses fortifications. Il est a noter que 44 bornes, gravées dans la pierre, seront alors dressées entre Nice et la Provence arborant d'un part le Lys symbole du royaume de France et d'autre part la croix blanche symbole du royaume de Savoie.

Après une longue période ou le village subira tour à tour l'influence du royaume de Sardaigne et de France, c'est sous l'action de Napoléon III que le 24 Mars 1860, Guillaumes est définitivement rattaché à la France.

De nos jours l'accès au château peut s'effectuer de deux façons :
- Par un chemin de randonnée ( 20 minutes depuis le village avec un faible dénivelé ).
- Par la route qui mène au hameau de bouchanières.

Depuis la place centrale récemment rénovée, le chemin menant au château débute derrière l'école communale.

Reine_Jeanne_03

C'est l'occasion de visite l'église Saint-Etienne et son cloché datant du XIIIème siècle.

Face à l'église le lavoir, construit sur l'ancien emplacement de l'Hôpital Saint-Jacques, sur ses murs périphériques on découvre les faits les plus marquant de l'histoire Guillaumoises : Château de la Reine Jeanne, Pont de la marié, le Tramway et la construction de Valberg ( Station de ski Voisine 13 Km ).

En empruntant la rue des Troubadours, on pénètre plus en avant dans le village, pour déboucher sur la place Jean Pazzi ou se trouve un ancien pressoir.Reine_Jeanne_04

La visite se poursuit, à l'aide de l'itinéraire fléché dans le village, jusqu'au cimetière ou l'on gagne alors la route qui monte à Bouchanières. C'est ici que l'on rencontre un premier vestige des fortifications Guillaumoises sous l'aspect des reste d'une tour perchée sur un éperon rocheux enjambant la route de Bouchanières.

Reine_Jeanne_05Le sentier se poursuit alors, coupant les lacets de la route, sous une chênaie ou les traces des sangliers se lisent à merveille.

Le château se découvre alors majestueusement offrant un beau point de vue sur Guillaumes, le var et le Tuébi ( Vers Péone ).

L'accès au château est déconseillé, des mises en garde de la Mairie jalonnent le site et le risque de chûtes de pierre est omniprésent.

Reine_Jeanne_06  "Les vestiges du château vus depuis le bas des remparts ".

Reine_Jeanne_07   Reine_Jeanne_09 " Les remparts sud et Le château vue depuis la route de Bouchanières ".

Reine_Jeanne_10  Reine_Jeanne_11 " Le château vue depuis la place du village et la Reine Jeanne remontant dans ses appartements... ".

J'espère, au travers de ce texte, avoir suscité la curiosité du lecteur pour le pays Guillaumois, terre dont je suis orginaire.

En complément, je vous recommande la lecture de différents site en corélation avec ce thème :

Le site des enfants des chemins de fer de Provence : http://www.ecpva.fr/pays/guillaumes/visite.html

Procence Web , guide touristique : http://www.provenceweb.fr/f/alpmarit/guillaum/guillaum.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Superbe visite avec un super guide très sympa et des commentaires très explicites. Départ de Chateauneuf d'entraunes avec visite et mise en service du moulni de la Barlatte et des Gorges de la Saucha. Magnifique
Publicité