Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
17 décembre 2007

Gorges de la Saucha Negra

Petite escapade dans les gorges de Saucha Négra du 12 août 2007

Route du hameau des Tourres, gorges de Saucha Negra, le moulin de la Barlatte.

La Barlatte est un beau petit torrent, prenant sa source sous le col des trentes souches au pied de la cime de Pal, en limite du parc du Mercantour, il descend tranquillement du hameau des Tourres. On peut se demander comment ce ruisseau a pu creuser à la Saucha Négra, des gorges si spectaculaires et si abruptes à travers les bancs calcaires compacts du jurassique. Plus bas, il alimente le Var au dessous du village de Châteauneuf d'Entraunes.

Saucha_Negra_01L'accès de Châteauneuf, vers Les Tourres, par la RD 174, est déconseillé par temps de pluie. En effet la route est creusée en flanc de montagne dans les marnes noires instables.

Nous démarrons de la RD 174, à la borne B198 (1354m), la descente en lacet est courte à travers la pinède jusqu'à la B197. Là, nous prenons à gauche sur l'ancien canal d'arrosage.

Saucha_Negra_02Le sentier est facile et à l'ombre des pins, nous avons une vue sur le bois de Silva longa en face et les affleurements de marnes noires.

Rapidement nous arrivons aux gorges de Saucha Negra, l'endroit est calme, les falaises de chaque côté du torrent sont très impressionnantes.

Saucha_Negra_03

Saucha_Negra_04Après avoir profité de ce site (bain de pied dans l'eau glaçée) et d'un repas composé de spécialités du pays, caillette, secca d'entrevaux amenés par Mélanie et Sébastien. Nous revenons en arrière jusqu'à la borne 197 pour decendre vers le vieux moulin de la Barlatte.

Saucha_Negra_05Vue sur les belles launes de la Barlatte.

Saucha_Negra_06Le moulin de la Barlatte B 196 (1076m) a une particularité, sa roue horizontale.

L'été, il est possible de visiter le moulin et de le voir tourner. Se renseigner à la mairie de Châteauneuf d'Entraunes.

La remontée fut un moment de plaisir inoubliable, chacun d'entre nous a chanté dans sa langue locale ou son patois d'origine une ou plusieurs chansons. C'était extra, si vous avez l'occasion de le faire, essayez.

Saucha_Negra_07La fleur et le papillon, en symbiose parfaite.

Commentaires de Jean-Claude


Cartographie : Carte IGN 3540 ET Haute vallée du Var
Longueur de la marche : 4,21 Km
Durée de la marche : xxhxx de marche sans les pauses
Dénivelé : 369 mètres

Trace_Randonn_e_Saucha_N_gra_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Saucha_Négra

Profil_Randonn_e_Saucha_Negra

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Messieurs!.<br /> A quand la parution de votre livre?.<br /> Vous savez si bien parler de cette si belle région niçoise et de son arrière-pays,vous savez si bien en saisir les moindres beautés que nous ne nous en lassons pas!.<br /> Martine.
M
Il y a bien longtemps que je n'étais allée sur les blogs, quelle précision dans vos randonnées. vous nous permettez de découvrir des endroits magnifiques, nous qui ne sommes que de simples marcheurs !
U
encore une belle balade...mais je croyais que le var cet été avait souffert de la sécheresse !
U
Encore un beau parcours Je pense que les avant dernières fleurs sont des joubarbes ?
Publicité