Randonnée du 01 décembre 2007.

St Pons, les Miroirs, les barres du Cheiron, la cime du Cheiron, Jérusalem, la Croix de Verse, l'adret de Coursegoules, Vespluis, le collet Gilibert, St Pons.

Aujourd'hui, les conditions sont idéales pour entreprendre cette randonnée d'envergure, choisie par Sébastien: Le tour de la montagne du Cheiron.

Située à 20 km à vol d'oiseau de la côte, la montagne du Cheiron, 1778 m, est une barrière naturelle, comme un vaste solarium, face à la mer Méditerranée. Elle abrite sur son ubac la station de sports d'hiver de Gréolières les neiges.

A 7h 45, nous garons la voiture sur le petit parking, devant la chapelle St Pons (780m), et c'est en compagnie de trois chasseurs locaux que nous marchons de la borne B178 à la B 179.

Cheiron_01ç Nous prenons à gauche, encore hésitants à effectuer en totalité le parcours, nous sommes éblouis par le spectacle que nous offre la nature ce matin...De l'Italie, les doux rayons du soleil levant, ocrent majestueusement la crête de la montagne du Cheiron...

Cheiron_02è Comme dans un jeu de lumières, derrière nous, les gorges du Loup s'éveillent doucement...

Cheiron_03ç De la font roubaud à la font Mouis en passant par le quartier des Miroirs (B192 et B193), nous traversons des pâturages toujours entretenus par les bergers et leurs troupeaux.

Cheiron_04è Bergerie en ruine au quartier des Miroirs

Cheiron_05ç Vue plongeante sur Gréolières

Cheiron_06è Jeu d'ombres sur la haute vallée du loup

Cheiron_07ç Le Cheiron reprend maintenant sa couleur blanchâtre du calcaire du Tithonique, à la B193 (GR4) nous traversons les barres pour rejoindre la crête.

Cheiron_08è En ce jour de chasse les animaux sauvages ne sont pas au rendez-vous. A peine avons nous eu le temps de voir la tête d'un chamois dépasser d'un rocher un instant avant de s'enfuir.

    

Cheiron_09ç Après avoir bifurqué à droite à la B194, sur la draille un peu floue et sans les repères jaunes habituels des GR, nous empruntons la piste de ski encore sans neige, pour remonter vers la cime du Cheiron (1778m) et de Jérusalem. Maintenant plus question de reculer, nous décidons d'avancer au maximum sur la crête pour ne s'arrêter manger qu'à la croix de Verse.

Cheiron_10

Cheiron_11ç Le panorama est à la hauteur de l'effort accompli, l'Esterel, le St Honorat, le Mounier, le Mercantour, la Méditerranée sous la mer de nuages, et au dessus émergeant tel un navire fantôme: la montagne Corse.

Cheiron_12è La cime de Jérusalem s'éloigne derrière nous, et avant la halte prévue à la croix de Verse, la fatigue commence à se faire ressentir, les kilomètres s'accumulent, un début de crampe me tiraille la cuisse gauche.

Cheiron_13ç Enfin, à 12h30, avec les articulations et les muscles douloureux, nous prenons une copieuse et réparatrice collation, comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit. Au loin nous devinons Nice sous la brume.
Cheiron_14

    

Cheiron_15ç Après ce petit intermède où nous contemplons ces grands espaces montagneux, pourtant si près de la côte d'azur, nous reprenons la route.

Cheiron_16è Au col (B146) nous croisons un groupe de randonneurs, peut-être, de touristes slaves venant de Bézaudun.

Cheiron_17ç Nous descendons le sentier muletier en pierres, étonnement bien conservé puis tournons à droite à la B147, en laissant Coursegoules qui est un des plus beaux villages du département.

Cheiron_18è Le retour s'effectue en grande partie sous une belle chênaie. Nous terminons la boucle à 15h30. Je suis éreinté, mais content d'avoir réalisé ce "défi sportif" proposé par Sébastien. J'ai aussi satisfait ma curiosité de voir notre département encore sous un nouvel angle.

Cheiron_19ç Sébastien en pleine forme au sommet du Cheiron...

Panorama_Cheiron_1_580

é La montagne du Cheiron ( Cheiron, Jérusalem, Croix de Verse ) vue depuis le quartier des Miroirs.

Panorama du Cheiron au format PDF : Panorama_Cheiron_1

Commentaires de Jean-claude.


Cartographie : Carte IGN 3642 ET - Vallée de l'Esteron
Longueur de la marche : 19,43 Km
Durée de la marche : 07h15 de marche sportive sans les pauses
Dénivelé : 1 224 mètres

Trace_Randonn_e_Cheiron_580

La carte au format PDF : Tracé_Randonnée_Cheiron

Profil_Randonn_e_Cheiron

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.