Drailles Dou Cantoun
28 octobre 2007

Granges de la Brasque

Pélasque, les Barmes, Cime de l'Authion, Les Granges de la Brasque, Baisse de Cangelard, Rastuna, Coupas.

L'intérêt de la randonnée d'aujourd'hui, c'est la diversité des paysages, en automne, entre la châtaigneraie de Pélasque et la forêt de conifères des Granges de la Brasque.

Au départ de l'ex hôtel Auda (B142-690m), nous entrons dans la châtaigneraie, où vivent encore des arbres de plus de 2,50 m de diamètre et plusieurs fois centenaires.

Brasque_01ç A la borne (B143) nous prenons à gauche vers les Barmes, le sentier est bucolique en longeant le canal, qui vient du riou du Figaret, pour alimenter le hameau de Pélasque.

A gauche, en quittant le sentier, sur un promontoire en aplomb des belles gorges du riou, nous visitons la vieille chapelle abandonnée de St André.

Au loin, nous entendons les aboiements et les hurlements des chiens de chasse aux trousses d'un gros gibier.

Brasque_02è Nous poursivons, peu avant les Barmes, devant une falaise ensoleillée, un surplomb naturel, sert d'abri depuis des temps immémoriaux aux bergers et leurs moutons.

Brasque_03ç Passé Les Barmes, tout se complique, plus de traces de sentier ni de marques jaunes, après avoir consulté la carte, nous grimpons vers la crête à travers les bancs calcaires, parsemés de buis, pour rejoindre difficilement, après 500m de dénivelé et d'une traite, la cime de l'Authion( 1504m).

Brasque_04è Au sommet, nous pouvons voir la baisse de Férisson où nous sommes passé il y a 15 jours, avec au fond le Gélas et à sa gauche, la brume qui monte depuis le Piémont italien.

Ensuite, nous pénétrons dans la forêt, d'abord de pins, puis de sapins et de mélèzes aux feuilles jaunies par l'automne.

Brasque_05ç A la borne (B146) sur la piste forestière, des chasseurs, de la société de chasse d'Utelle, nous laissent photographier le sanglier qu'ils viennent d'abattre.

Brasque_06è Aux Granges de la Brasque (B 147- 1685m) nous faisons la pause, près de la source exeptionnellement à sec.

De la table où nous sommes installés, la vue s'étend jusque l'estuaire du Var et la mer Méditerranée, aux reflets dorés aujourd'hui.

Brasque_07è Je suis étonné de voir, au milieu de ce site jusqu'alors préservé, que les bâtiments de l'ancienne colonie de vacances de l'armée sont maintenant colonisés par des résidents secondaires, qui installent petit à petit des barrières, des caravanes et des salons de jardins. Cela va transformer cet endroit, il y a peu encore si beau et si paisible, en une zone anarchique et de non droit.

Brasque_08è Les différents régiments de l'armée française qui ont fait caserne aux Granges de la Brasque, ont taillés en bas relief des blasons à l'honneur de leur régiment (génie, chasseurs alpins, artillerie etc..) On peut les voir à vingt mètres du bord de la route départementale 332, cela vaut une visite.

En repartant (B 149), nous rencontrons un couple de chasseurs très sympathiques, accompagnés de deux chiens d'arrêt, qui chassent le gibier à plumes.

Brasque_09ç Soudain, en marchant, par réflexe, je bondis en voyant à 10 cm de mon pied un serpent.

D'abord, prise pour une vipère aspic, nous distinguons à son cou un collier blanc, ainsi que sa pupille ronde. En fait, il semblerait que ce soit une couleuvre à collier, beaucoup moins dangereuse que la vipère.

Après la baisse de Cangelard (B135) nous descendons vers Rastuna (B138) et nous retrouvons la voiture en traversant les quelques maisons de Coupas

Brasque_11Brasque_10

Dénivelé positif > à 1100 m, commentaires Jean-Claude

Nous devrions prochainement insérer dans nos commentaires de balades, grâce à un logiciel, les itinéraires ainsi que les dénivelés et les distances exactes.

Cartographie : Carte IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
Longueur de la marche : 17,31 Km
Durée de la marche : xxhxx de marche sportive sans les pauses
Dénivelé : 1 265 mètres

Trace_Randonn_e_Brasque_580

La carte au format JPG de résolution supérieure : Tracé_Randonnée_Brasque

Trace_Randonn_e_Brasque

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.