Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
13 octobre 2007

Lettres de la Palu.

Porte d'accès à la Madone de Fenestre et au boréon, Saint-Martin Vésubie est par sa position géographique l'un des villages incontournables de l'arrière pays Niçois. Baigné par les eaux tumultueuses de la vésubie, il est bordé d'est en ouest, par la cime de le Palu, le Piagu plus au nord, le Baus de la Frema et le Caire Gros à l'ouest. Ce village conjugue avec bonheur tradition, dynamisme et modernité comme en témoigne d'importantes traces médiévales au coeur du village ( Ruelles étroites, portes voûtées, maison à colombage,etc.. ) qui cohabitent avec la toute récente médiathèque Valléenne. C'est aussi et surtout le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées...

Fort de nos dernières sorties, j'avais eu la prétention de proposer à Jean-Claude un rando-marathon avec pour point de départ Saint-Martin Vésubie. L'itinéraire originel se déclinait alors comme suit : Saint-Martin vésubie - Cime de La Palu - Mont Lapasse - Cime de La Valette de Prals - descente vers Berthemont les Bains - retour à Saint-Martin Vésubie, soit une randonnée de plus de 29 Km...

Le 13 octobre 2007 à 7h30, le départ fût donc donné de Saint-Martin Vésubie à partir de la borne 337 dans le quartier de Saint-Antoine. La montée vers La Palu est tout de suite éprouvante pour les organismes, car on s'élève de 973 m à 2132 mètres d'altitude en quelques kilomètres.

Palu_01ç Néanmoins l'ascension se révèle aussi magnifique et laisse au travers des arbres de superbes points de vue sur Venanson et la Colmiane.

Palu_02è Entre le Puey supérieur et le Caire de La Palu, la forêt fait subitement place à un havre de paix ( Gîtes ? ) que nous n'avons pas repéré sur les cartes, l'endroit idéal pour une première pause bien méritée.

Palu_03ç C'est ici que nous avons également découvert aux abords du sentier cette plaque commémorative que leurs auteurs n'oublieront sans doute jamais !

Mais le charme de cet endroit est loin de nous détourner de nos objectifs aussi nous nous remettons rapidement en marche afin d'atteindre vers 10h30 notre premier sommet de la journée, La Palu à 2 132 mètres d'altitude... C'est sur son sommet que nous décidons de nous remettre des 1 159 mètres déjà franchi. Ici, ivre de fatigue, le plus spartiate des menus nous semble un festin : " Vous entrez dans le monde de la vie rude et vos joies naîtront des gestes que vous accomplirez et non des plaisirs de la digestion " Face Nord / Saint-Loup.

Palu_04è La Palu, vue depuis le sentier menant à La Tête de Marre et au loin à droite la Colmiane.

Palu_05ç La suite du marathon nous conduit à l'ascension de la Tête de Marre ( 2 242 mètres ) et de la Cime de Fuont Freja ( 2 334 mètres ).

Palu_06è Le chemin des crêtes vers la cime de la Fuont Freja !

Palu_07ç Le chemin des crêtes nous offre alors un panorama splendide. Au nord le vallon de la Madone de Fenestre, au nord-est les montagnes du Mercantour avec comme point d'orgue le Gélas ( 3 143 mètres ) et au sud un point de vue inhabituel sur la vallée de la Vésubie ( Roquebilière ). Mais la beauté des lieux ne nous absous pas de toute fatigue, et sans mot je me résigne à abandonner mon tracé initial. Sur les conseils avisés de Jean-Claude une échappatoire sera trouvé au niveau de la baisse de Ferisson. Mais avant cela il nous encore franchir la cime de la Clapeirette ( 2 333 mètres ) et le Mont Lapasse ( 2 351 mètres )...

Palu_08è Vue sur la cime de la Clapeirette depuis le flan du Mont Lapasse.

Palu_09ç L'ascension finale sur le Mont Lapasse.

Palu_10è L'arrivée à la baisse de Ferisson ( balise 297 ) est pour nous l'occasion d'une nouvelle halte bien méritée. Rompu de fatigue nous arrêtons en contrebas de la croix. La forêt a ici revêtue sa robe d'automne, épines dorées, feuillages rouges et mordorés mais point de pluie, toujours pas de pluie en ce mois d'octobre. La terre est ici aussi désepéremment sèche, nul champignons sous les feuillages, mousses sèches, fougères rôties, la terre semble se mourrir sous nos pieds ! Malgré ce constat alarmant, un point sur l'itinéraire de retour est établi, nous descendrons dans un premier temps vers la vacherie du Devense ( Balise 353 ) pour gagner par la suite un sentier à flanc de montagne dans le vallon de Fenestre à compter de la balise 351.

Palu_11ç La descente vers la vacherie du Devense s'avère agréable avec pour voile de fond les cimes du mercantour. Mais l'heure tourne et à la vue de la carte nous décidons de ne plus traîner afin de regagner Saint-Martin Vésubie avant la tombée de la nuit...

Palu_12è Le sentier du retour par les balises 351, 347 et 343 se fait heureusement sous l'ombre des bois par un très long sentier sinueux qui alterne montées et descentes. Dans cette partie de la forêt l'exploitation forestière est intense et il n'est pas évident de retrouver le bon sentier tant le balisage est absent. En dépit des fausses pistes, l'expérience de Jean-Claude nous mène non sans mal sur le chemin du retour. L'arrivée se fait à la voiture à 18h15 ce qui nous donne hormis les pauses une randonnée de 10 heures menée tambour battant pour un dénivelé avoisinant les 1 600 mètres...


Cartographie : Carte IGN 3741 Ot - Vallée de la Vésubie
Longueur de la marche : 21,57 Km
Durée de la marche : 10h00 de marche sportive sans les pauses
Dénivelé : 1 734 mètres

Trace_Randonn_e_Palu_580

La carte au format JPG de résolution supérieure : Tracé_Randonnée_Palu

Profil_Randonn_e_Palu

Attention : L'utilisation des données de ce site ne se soustrait pas à l'achat et l'utilisation des cartes IGN. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenu pour responsables de la mauvaise utilisation ou interprétation des données ci-présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!.<br /> A vous voir, chers Randonneurs.......<br /> vous allez finir Centenaires!!!.......<br /> Nourris, abreuvés des beautés de la nature que vous savez si bien goûter!!!.......<br /> Martine.
Publicité