Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drailles Dou Cantoun
Drailles Dou Cantoun
Publicité
11 octobre 2007

Truffes et morilles

Au cours de nos randonnées en montagne dans l’arrière pays niçois, le long des chemins, nous avons observé des quantités de champignons des plus divers. Certains sont très connus, d’autres moins ou encore bizarres ou carrément dangereux.

Pour agrémenter les quelques photos de champignons que nous avons prises cette année 2007, une année de sécheresse dans le département des Alpes Maritimes, voici un petit commentaire à leurs sujets.

A des altitudes basses ou moyennes, sur des terrains calcaires et bien exposées, on peut avec un peu de chance, tomber sur une truffière, facile à distinguer quand on sait que la truffe pousse en association mycorhizique avec diverses essences d’arbres comme le chêne ou le noisetier, cela forme un cercle sans herbes, comme « brûlé », autour de l’arbre hôte.

Voici une belle truffière sauvage, autour d'un noisetier, photographiée lors d'une randonnée hors sentiers battus dans un vallon.

Champignon_4

Au printemps, il n’est pas rare de voir au détour d'une balade… des morilles,

On peut les surprendre quelques fois dans un village, coincées entre un trottoir et un mur, dans un jardin, après un incendie de forêt, dans un verger, au bord d’un chemin, en lisière d’une forêt et autour de certaines espèces d’arbres.

Cette année, avec l'hiver sans neige et le début de prinptemps trop sec, au cours de nos randonnées, nous n'en avons pas vu beaucoup.

Voici quand même quelques spécimens apercus dans les vallées de l'Esteron et la Vésubie.

Champignon_6

Les bonnes années, quand le printemps est doux et après d'abondantes averses qui détrempent le sol, poussent en grand nombre, des morilles coniques, des morilles communes, dites comestibles et des morilles blondes.

A mon avis, les morilles coniques sont les plus courantes dans le département, et je pense qu’elles sont aussi les meilleures.

Mais attention, elles sont  les maîtres du camouflage, pour les repèrer, il faut bien sûr, connaître leur habitat, et surtout avoir le sens de l’observation. Seulement après, on pourra les déguster avec des ris de veau, une tarte au poulet ou tout simplement en les cuisinant avec un bouquet garni, de l’ail et de la crème, pour votre bonheur et celui de vos invités.

Cependant, les morilles doivent toujours être bien cuites ou séchées, car crues ou mal cuites, elles restent toxiques. Champignon_1morilles_2007

Groupe de morilles, vues en faisant une pause, lors d'une randonnée dans la haute Vésubie au printemps dernier.

Je ne peux résister à vous montrer ce plateau de champignons récoltés dans le sud-ouest cet automne. Cèpes, girolles et chanterelles d'automne. personnel_photos_pyr_n_es_2007_061_1

Les cèpes ont été préparés de cette façon:

Mettre dans une casserole les cèpes sains et nettoyés (couper les plus gros)

Couvrir de 2/3 d'huile d'olive et de 1/3 de vinaigre blanc.

Saler et poivrer, ajouter des rondelles de citron (non traités, si possible), des feuilles de laurier et des aromates.

Cuire 10 mn à petits bouillons.

Mettre en bocaux, fermer.

Ingrédients:

- 1 kg de Cèpes frais et sains.

- 2/3 de litre d'huile d'olive.

- 1/3 de litre de vinaigre blanc.

- 1 cuillère à soupe de gros sel.

- 1 ou 2 citrons non traités

- Feuilles de lauriers.

- Aromates(ail, thym, persil, estragon...)

A servir en hors d'oeuvre. Un délice...

Commentaires: Jean-Claude

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Claude!.<br /> Quel plaisir de vous accompagner sur le chemin de votre randonnée!.<br /> C'est magnifique à l'aller et ....... si appétissant au retour.......!.<br /> Mille mercis pour ces instants buccoliques partagés avec bonheur!.<br /> Grâce à vous j'ai élargi un peu plus mon champ de connaissances sur les champignons!.<br /> A la prochaine j'espère pour de nouvelles découvertes!<br /> MARTINE.
Publicité